La chose s’appelle « Faux gras » et mélange allègrement dans une sorte de pâte foies d’oies non gavées et matières grasses.
« Le Saint Graal du monde gastronomique », s’enthousiasme-t-on du côté de la chaîne britannique qui va commercialiser la créature hybride.
Horreur culinaire ou invention géniale ? La chaîne britannique de supermarchés Waitrose, qui avait arrêté il y a six ans de vendre du foie gras au nom de la défense des animaux, va mettre en rayon début décembre un produit baptisé le « Faux Gras« , au goût présenté comme proche de l’original mais réalisé sans gavage. « Nous pensons avoir trouvé le Saint Graal du monde gastronomique : une pâte qui offre toute la richesse du foie gras traditionnel, mais sans culpabilité« , a expliqué David Stone, acheteur au sein du groupe de distribution.
Recette de… la chose : le Faux Gras est une pâte composée à 50% de foies d’oies ou de canards britanniques élevés en plein air et non gavés, mélangés à de la graisse des mêmes volailles, et offrant, affirme la chaîne britannique de supermarchés, une consistance similaire à celle de la spécialité gastronomique controversée. Le produit présente une couleur plus foncée que le foie gras authentique et son goût n’est que légèrement différent, selon ses créateurs. Les gastronomes ont bien sûr le droit d’en douter…
Les groupes de défense des animaux considèrent le gavage des oies et des canards destiné à produire du foie gras comme une « torture » pour ces animaux, et font campagne pour en interdire la vente au Royaume-Uni. Le conseil municipal de la ville de York, dans le nord de l’Angleterre, avait interdit le mois dernier le foie gras dans ses locaux et invité les restaurateurs à faire de même. Une pétition ouverte sur le site internet de Downing Street avait recueilli près de 9000 signatures cette année.
Source : tf1.lci.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
