Les tables à repasser connaissent depuis quelques années une véritable révolution. D’un simple support pliable dédié au repassage, les tables à repasser sont devenues aujourd’hui de véritables centrales vapeurs intégrées.
Inventée dans les années 1900, la table à repasser est un outil qui a longtemps été cantonné à servir de support basique pour le repassage. Les inventeurs avaient en effet imaginé cet outil comme un support dédié permettant par un système de réglage en hauteur de mieux épargner le dos de la ménagère jusqu’alors condamnée à faire son repassage sur la table de la salle à manger. La principale innovation apportée par la table à repasser résidait dans le fait qu’elle était pliable et donc « facile » à ranger. La ménagère en l’utilisant mettait également à l’abri la table familiale des fuites et autres brûlures. Avec la généralisation de l’électricité et la commercialisation des premiers fers à vapeur, le repassage a gagné en simplicité de mise en œuvre. Fini les vieux fers à braises ! La femme se trouvait ainsi libérée d’une grande partie de la corvée liée au repassage.
L’avènement de la centrale vapeur
Après avoir goûté à la « facilité » du fer à vapeur pendant de nombreuses années, les femmes confrontées à leurs piles de linge froissé ont souhaité encore plus de performance. Face à cette demande, les fabricants ont planché sur la mise au point d’un système de repassage domestique « professionnalisé » : c’est la centrale vapeur ! Avec cette invention, il était désormais possible de bénéficier d’une réserve importante de vapeur à exploiter par l’intermédiaire d’un fer connecté à une cuve. Dans le même temps, les tables à repasser se sont adaptées à cette nouvelle invention en devenant plus stable et surtout en offrant à la disposition de la ménagère une tablette dimensionnée aux mesures du nouvel engin. Plus récemment, à l’image du pressing professionnel qui dispose de tables « actives » chauffantes, aspirantes et soufflantes, les fabricants de centrales vapeur ont de nouveau remis leurs méninges en route pour connecter cette fois la table avec la centrale vapeur domestique.
Des tables à repasser « actives »
Cette nouvelle génération de tables à repasser « actives » investit de plus en plus les foyers. Ces tables à repasser se caractérisent par un trait commun : jusqu’alors c’était le fer à repasser qui faisait tout, désormais, la table joue aussi son rôle dans le défroissage des vêtements en proposant une action conjuguée avec le fer. Autrement dit, la surface de repassage est « active » grâce à sa turbine d’aspiration. Cette fonction permet dans un premier temps de plaquer le linge sur la surface de repassage puis d’aspirer à chaque passage du fer la vapeur dégagée. Le linge pris en « sandwich » entre la table et le fer se détend immédiatement ce qui facilite grandement le repassage. Certaines tables à repasser haut de gamme ajoutent à l’aspiration des fonctions chauffantes et soufflantes particulièrement convaincantes pour les tissus délicats. Toutes les tables à repasser nouvelle génération sont dotées de 8 à 9 positions de réglage en hauteur. Certaines proposent un revêtement anti-acariens, un traitement anti-rouille…
Le saviez-vous ?
Les puissances des tables à repasser « actives » varient de 400 a plus de 2.000 Watts. Les prix oscillent entre 450 et 850 euros selon la puissance mais aussi la renommée de la marque choisie.
Source : www.bloc.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
