HP vous évoque sûrement des ordinateurs et des imprimantes sagement rangés sur les rayons d’un grand magasin ou installés sur un bureau. Pour concevoir de nouveaux produits, la société doit continuellement inventer les technologies de demain. C’est le travail de ses 600 chercheurs répartis dans 7 labos autour du monde. Visite dans le HP Lab de Bristol, en Angleterre.
Présentation
On ne pénètre pas comme ça dans les labos où une multinationale conduit la recherche qui déterminera son futur. Si HP avait invité une poignée de journalistes européens, c’était pour leur raconter comment la compagnie compte piloter l’innovation dans les années à venir.
« Nous sommes sur le point de vivre un nouveau grand changement et il sera encore plus fort que le bouleversement du Web », annonce Prith Banerjee, le grand chef de la recherche chez HP venu spécialement du quartier général de Palo Alto en Californie. Ses chercheurs doivent donc changer de braquet pour inventer les technologies et les produits qui nous aideront dans un monde plus connecté et rapide.
Parmi les grands changements que HP voit se dessiner, on voit un monde inondé d’informations qui aura besoin d’outils plus sophistiqués pour trouver une aiguille dans un tas de foin, un monde où nous nous connecterons depuis une multitude de machines en voulant que le système s’adapte à nos besoins du moment, un monde aussi où l’informatique aura un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement.
Toutes les pistes poursuivies par les chercheurs ne se transforment pas nécessairement en produits que nous tiendrons un jour dans la main. Encore que, un des objectifs de HP étant d’obtenir moins de « déchets » et plus de produits commercialisables rapidement. En tout état de cause, voici quelques démos de projets bien avancés que nous pourrions utiliser dans un avenir pas si lointain. Certaines sont même déjà disponibles en test.
Imprimer dans les nuages (Cloudprint) avec un téléphone portable
L’informatique « dans les nuages », vous la pratiquez peut-être sans le savoir. Quand vous vérifiez vos messages dans Gmail ou que vous téléchargez des photos dans Flickr, vous êtes dans les nuages. Vous accédez à des informations hébergées sur Internet. Rien n’est stocké sur votre machine. HP qui n’oublie pas sa longue histoire dans l’impression et propose déjà en test un service pour faire envoyer un document à imprimer sur des imprimantes connectées où que vous vous trouviez. Pour cela, télécharger le document sur le site HP IdeaLab à l’avance suffit. Quand vous avez besoin d’imprimer le document, vous utilisez votre mobile pour vous connecter au site et trouver une imprimante quelque part dans les parages. Vous recevez un SMS vous avertissant que votre impression est prête et vous la récupérez (gratuitement ou non selon le propriétaire de l’imprimante en question).
Plusieurs vies sur le même ordinateur (Trusted Converged Client)
Comme vous, HP constate que la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’estompe. Peut-être consultez-vous votre compte en banque ou votre compte Facebook sur votre PC au bureau. Le soir, vous finissez un projet de travail à la maison. Pour résoudre les problèmes de sécurité que ce mélange des genres fait courir à l’entreprise, HP propose une technologie qui s’appelle la virtualisation pour créer sur une seule machine plusieurs compartiments sécurisés. Ainsi, chaque facette de votre vie pourrait coexister sur une même machine sans compromettre les autres. Cette technologie aurait l’avantage de limiter la contamination par des codes malicieux ou les attaques de phishing, par exemple.
Toujours plus loin dans la cryptologie (Quantum Key Distribution)
Les attaques des cyber-criminels sont de plus en plus sophistiquées. Pour lutter contre la fraude à la carte de crédit, HP a imaginé un prototype de cryptographie quantique. Les codes très sophistiqués ne seraient utilisés qu’une fois. On récupérerait de nouvelles clés dans des guichets automatiques sur nos téléphones portables pour nous identifier auprès d’un site de vente ou même entrer dans un bâtiment qui auraient le code correspondant. Cette technologie permettrait entre autres de contrer la méthode des faux guichets automatiques qui récupèrent les numéros de cartes. La technologie est un peu complexe, mais il est rassurant de savoir que quelqu’un y réfléchit.
La rue comme jeu vidéo (mscapes)
Mscape est une technologie amusante et déjà disponible. Pour en profiter, il faut avoir un téléphone ou un PDA avec un système GPS et avoir installé un logiciel qui permet de télécharger une sorte de carte du monde réel. En se promenant dans le paysage, on déclenche des événements voulus par le créateur du jeu ou de la visite – vous et moi. Un commentaire, une musique, une action. Parmi les exemples déjà réalisés, une visite de deux heures dans le parc national de Yosemite en Californie ou un jeu consistant à organiser une évasion de la Tour de Londres. Environ 200 « mscapes » ont été créés et mis à disposition sur le site.
Trier les photos par visage (FaceBubble)
Cette façon originale, mais évidente à la réflexion, de trier ses photos numériques pourrait être disponible bientôt sur SnapFish Lab, la partie expérimentale du site de partage de photos de HP. Il s’agit d’indiquer au système les personnes que vous voulez identifier dans vos photos en fournissant une photo type et un nom. L’outil analyse le visage grâce à une technique de reconnaissance faciale et part ensuite chercher les photos qui contiennent ce visage. Toutes les photos d’une personne sont groupées au sein d’une bulle, plus ou moins grosse selon la fréquence avec laquelle la personne figure dans votre collection. Ce qui est le plus bluffant, c’est que FaceBubble peut chercher des photos dans lesquelles se trouvent deux personnes données. Ce n’est pas révolutionnaire, mais cela simplifie grandement la vie quand on croule sous des centaines de photos.
Auteur : Isabelle Boucq
Source : www.erenumerique.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
