Mets ton cendrier dans ta poche


« ECO-TERRE » « Ce n’est pas une mesure de santé publique mais une mesure de propreté visant à responsabiliser les fumeurs », explique le professeur Thierry Philip qui, quand il n’est pas médecin et directeur du centre Léon Bérard de lutte contre le cancer, est vice-président du Grand Lyon en charge de la propreté et de la collecte des déchets. C’est visiblement plutôt sous cette deuxième casquette qu’il est venu présenté hier à la presse le dernier gadget qui va peut-être (ou peut-être pas) faire fureur : le cendrier de poche. Cette petite boîte rouge en plastique dont l’ergonomie se situe quelque part entre la boite d’allumette et la clé USB, va être distribuée à 20000 exemplaires aux fumeurs lyonnais qui, depuis la loi anti-tabac de janvier, font rien qu’à jeter leurs mégots devant les bars, lycées et bureaux de la ville.

Même s’il n’existe pas vraiment de moyens de comptabiliser le nombre de clopiots supplémentaires qui atterrissent sur les trottoirs depuis qu’ils ne terminent plus bêtement écrasés dans des cendriers sur des tables, le phénomène est suffisamment visible pour avoir inquiété les services de la propreté, inventeur du cendrier de poche Les cantonniers présents à la présentation presse du fameux objet confirment : le mégot est désormais partout. Et surtout sur les trottoirs devant les bars.

cendrier_poche

Ce sont d’ailleurs eux qui vont distribuer les petites boîtes rouges, avec l’idée que ces hommes de l’ombre de la propreté jouent à cette occasion un rôle de sensibilisation auprès des fumeurs. En leur expliquant que ce petit geste anodin consistant 5, 10 ou 20 fois par jour à jeter sa cigarette sur la voie publique, cela ne paraît rien mais c’est dégueu et assez difficile à ramasser. Ils leur rappelleront par la même occasion qu’en plus, c’est interdit (comme de cracher ou d’uriner sur la voie publique par exemple).

Un rappel qui vaut mise presque mise en demeure, comme on dit chez les huissiers, puisqu’à partir de 2009, a annoncé hier Thierry Philip, les jeteurs de mégots seront verbalisés. Sachant que l’amende peut monter jusqu’à 450 euros (pour les récidivistes), les fumeurs vont peut-être regarder d’un œil plus amical ce cendrier de poche. D’autant que, faute de cendriers urbains (mais que font JCDecaux et ses concurrents ?), faute de cendriers d’extérieurs tout bêtes (mais que font les propriétaires de bars, les gérants de quartiers de bureaux ?), le fumeur lyonnais qui souhaite devenir propre n’a souvent pas vraiment d’autre alternative à portée de main.

Reste alors à trouver une façon de porter son cendrier avec élégance et naturel. Dans le sac à main, histoire de donner un petit goût de fumet de tabac froid à son agenda et à son stick à lèvres. Ou, comme cela est suggéré sans rire par les services du Grand Lyon, accroché aux passants du pantalon grâce à l’astucieux système de mousqueton dont est équipé l’objet. En terme de concurrence dans le créneau des accessoires chics, le sac banane a du souci à se faire. Et puis, lorsque le cendrier de poche n’aura plus de raison d’être, que chaque fumeur aura compris qu’on ne jette pas ses mégots par terre comme les propriétaires de chien finissent peu à peu par entendre que la crotte, c’est sale, alors, cette petite boite pourra trouver d’autres usages. Et bien sûr, on pense à l’urne funéraire pour hamster.

Auteur : Alice Géraud

Source : libelyon.blogs.liberation.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close