Une invention canadienne pour sauver des vies afghanes


Les conseillers médicaux des Forces armées canadiennes espèrent qu’une de leurs inventions aidera à sauver la vie des soldats et policiers afghans grièvement blessés qui meurent parce qu’ils n’ont pas accès aux outils de base pour faire face à une urgence médicale.

Comparativement aux membres des troupes de la coalition, ces soldats et policiers meurent en bien plus grand nombre.

L’invention en question est un tourniquet que l’équipe de Liaison et de Mentorat Opérationnel du Canada a décidé de fabriquer, plutôt que d’acheter ceux de l’armée canadienne au prix de 33 $ la pièce.

Bien que les tourniquets demeurent controversés, même dans les pays occidentaux, parce qu’ils peuvent provoquer la perte d’un membre si les blessés les conservent trop longtemps, ils sont considérés comme essentiels sur un champ de bataille.

Il s’agit d’une sangle en nylon vert armée avec deux boucles cousues avec du fil de haute qualité. Le tourniquet est enroulé autour du membre, juste au-dessus de la blessure, et est ensuite serré à l’aide d’une partie de la baguette de nettoyage d’un fusil C7, qui sert de ligature. Coût de l’appareil: 3$.

La conception a été achevée en avril et 100 tourniquets ont été fabriqués. L’objet fait dorénavant partie du programme de formation de premiers soins.

Source : www.cyberpresse.ca


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close