Anecdotiques ou géniales ? Découvrez les cinq inventions les plus folles du Ceatec, le salon du high-tech de Tokyo. Du portable pour daltonien au robot le plus câlin…. Voici le Top 5 d’un salon pas comme les autres.
Sans folie, la techno n’est rien. Laissez de côté les derniers téléphones portables et micro-ordinateurs, voici les cinq inventions les plus toquées de cette édition 2008 du Ceatec. Robot câlin, musique sous alcool, ou technique médicale de pointe, découvrez les idées qui ont pimenté le salon du high-tech de Tokyo.
5 – La lumière qui rend le pain appétissant.
Ceatec n’est pas qu’un salon de produits grand public sexy : téléviseurs, téléphones et lecteur MP3 dernier cri. Une partie du salon plus professionnelle regroupe les fabricants de composants, des diodes aux circuits imprimés. Parmi eux, Stanley présentait en grande pompe « le meilleur éclairage au monde pour éclairer le pain et produits alimentaires aux tons bruns ». Le constructeur prend cette découverte très au sérieux, d’autant plus qu’au Japon tous les commerces de bouche affichent des répliques de leur produits dans leurs vitrines. Cela ouvre un marché conséquent. Si vous trouvez ces gâteaux de plastique appétissants, c’est donc parce qu’il sont éclairés par une rangée de diodes electroluminescentes bleues, tamisées par de minuscules globes jaunes (Le schéma ci-dessous). Ce qu’il y a dedans relève du secret industriel. SI les Français savent faire le bon pain, nos amis nippons n’ont pas leur égal pour l’éclairer. Bientôt dans les boulangeries parisiennes ?
4 – Le robot le plus Rrrrr….
Voici Pleo, une « forme de vie » inventée par le groupe Ugabe qui a décroché le prix de « Robot de l’année ». Cette charmante bestiole aux airs de bébé dinosaure est un jouet particulièrement câlin. Caressez-le et il se comportera comme un chat, se frottant de plus belle contre vous. Pleo est truffé de capteurs, micros, transmetteurs infrarouges et moteurs « à retour de force », sans oublier une caméra couleur. Le tout ne sert pas à grand chose mais si vous lui grattez la tête, Pléo courbe l’échine pour en redemander. La seule manière de se fâcher avec ce robot en mal d’amour est de lui retirer sa petite feuille de plastique, il tentera alors de vous l’arracher des mains. Plutôt rigolo, mais à plus de 50.000 yens (300 euros), il pourrait au moins chercher à se rendre utile.
3 – Sous alcool, la zik est plus folle
C’est bien connu, le bois à des qualités sonores uniques. Un ingénieur mélomane de chez JCV s’est donc mis en tête de concevoir des enceintes dont la membrane est 100% végétale. Le résultat a été à la hauteur de ses espérance mais avec un hic. Au premier morceau de NTM, la fine feuille de bois élaborée par ses soins avait la fâcheuse habitude de se fendiller sous l’effet des vibrations. Selon la légende propagée par JVC, c’est en observant un chef cuisinier qui atendrissait son poisson en le plongeant dans de l’alcool que son chercheur a pu s’écrier « Eureka ! ». Car une fois plongées dans le Saké, la gamme d’enceintes tout en bois Wood Cone résiste désormais aux pires outrages. Joey Starr n’aura plus qu’a choisir son essence préférée : cerisier ou noisettier . Mais qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu? Peut-être que le prix de ces enceintes au saké baisse un peu…
2 – Ta rate en 3D
Vous avez probablement déjà entendu parler des opérations chirurgicales à distance, via écrans et bras robotisés interposés. Une société japonaise a constaté que la principale difficulté pour les chirurgiens était alors l’absence de profondeur des images qui compliquait leurs gestes millimétrés et pouvait même s’avérer dangereuse. Elle a donc mis au point un système de diffusion d’images d’opérations à distance en 3D – avec lunettes adaptées – pour que les as du bistouri travaillent au plus près de la réalité. La plongée dans le corps humain est impressionnante mais assister à l’écoulement de sucs gastriques en trois dimensions a un charme très limité. Le système devrait être au point dans deux ans.
1 – Le portable qui aide les daltoniens
Les Japonais prennent très au sérieux les apports de la technologie au handicap, quel qu’il soit.. Nos amis les daltoniens remercieront donc les ingénieurs de chez Fujitsu qui ont planché pour eux. Grâce à un logiciel compatible avec tous les téléphones intégrant un appareil photo, l’utilisateur peut tout savoir dune couleur. Pointez votre portable sur un objet comme ce ravissant polo mandarine et il vous donnera le nom de la couleur, sa famille (pastel…), et celles avec lesquelles il pourra s’accorder pour choisir un pantalon adéquat. Comme souvent, les applications dépassent l’intention initiale des développeurs. Il permet ainsi aux non-voyants de savoir de quelle couleurs sont les objets qui les entourent en les annonçant à vois haute. Une fonctionnalité complémentaire rencontre un franc succès. Le mode « chaussettes » vous permet de « scanner » tour à tour celles que vous compter porter pour vous assurer qu’elles sont bien de la même paire. Elle ravira tous ceux qui connaissent des réveils difficiles…
Auteur : Olivier LEVARD
Source : tf1.lci.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
