Après l’annonce de Peugeot et Citroën jeudi 11 décembre d’un accord avec Bosch pour la production de véhicules hybride diesel à compter de 2011, de nombreux constructeurs révèlent leurs projets dans le domaine des hybrides. Petit tour d’horizon des innovations dans le domaine des voitures propres.
Le constructeur suédois Volvo avait annoncé au Mondial de l’auto de Paris la mise en place d’un programme Drive, destiné à le placer en pointe de la voiture écologique. Ainsi, il préparerait actuellement une micro-hybride, fonctionnant avec un carburant (essence ou diesel, au choix du propriétaire du véhicule) associé à un moteur électrique. La boîte de vitesse pourrait être soit manuelle soit automatique et le véhicule bénéficierait de la technologie de récupération d’énergie par le freinage, permettant une baisse de consommation de 5%.
Dans le cadre de ce même programme, le groupe table sur une sortie en 2012 de son modèle XC60 en version hybride diesel. Sans oublier les travaux de R&D sur la Recharge Concept, dotée d’une motorisation hybride dispersée sur les quatre roues et alimentée par des batteries rechargeables sur une prise électrique.
Même les camions poubelles
Veolia Environnement a commandé quatre véhicules hybrides pour la collecte d’ordures à Volvo Trucks pour une livraison à l’automne 2009. Le véhicule de base devrait être le Volvo FE, un camion de gros tonnage de la marque. Il alliera un moteur diesel à un autre électrique, les deux fonctionnant de manière simultanée ou indépendante. Ainsi, le moteur électrique passe d’un mode ralenti à un mode accéléré et permet une diminution de la consommation de carburant à hauteur de 15 à 20%. L’objectif de Volvo Trucks est aussi de prendre en compte l’atout du mode de fonctionnement silencieux de l’électrique, essentiel pour un usage de collecte d’ordures.
Avec ce système, il serait même possible d’atteindre une économie d’énergie allant jusqu’à 30%, car des batteries supplémentaires, rechargeables sur secteur, pourraient alimenter le compacteur de déchets.
Les marques de luxe s’y mettraient aussi
Mercedes a son tour présentera au prochain salon de Détroit la Blue-Zern E-Cell Plus, un modèle de cinq places qui associe le concept des batteries lithium-ion et celui du trois cylindres essence turbocompressé déjà en fonction sur la SmartFortwo. Ce véhicule serait donc doté d’une autonomie de 700 kilomètres.
Encore, Porsche préparerait pour 2010 un modèle Cayenne hybride essence et électricité, qui consommerait moins de neuf litres aux 100 kilomètres. Un autre modèle fonctionnant entièrement à l’électricité serait aussi en réserve. Mais le constructeur ne devrait pas étendre ce système à l’ensemble de sa gamme, du fait de la crise économique actuelle.
Un nouveau système réalisable ?
Le groupe Scuderi pour sa part compte proposer un nouveau moteur hybride alliant air et essence et permettant de diminuer largement la consommation de CO2, à hauteur de 80%. Le procédé du moteur à cycle divisé serait plus économique. L’énergie perdue au freinage serait stockée sous forme d’air, et non d’électricité, au niveau des cylindres du moteur. Pourtant, ce système n’est pas encore sur nos routes car le projet est encore à l’étude et n’est qu’une modélisation informatique.
Un concept d’avenir
Un récent rapport sur le « véhicule grand public d’ici 2030 », diligenté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a affirmé que l’hybride serait une des étapes intéressantes vers l’amélioration des moteurs actuels, dans le domaine des véhicules propres. Il retient particulièrement la promotion du « véhicule hybride rechargeable, cumulant les avantages de l’énergie thermique et de l’électricité sans en avoir les inconvénients les plus importants ».
Auteur : Barbara Leblanc
Source : www.usinenouvelle.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
