Prototypage Rapide

Impression 3D : Shapeways.com devient une place de marché


Shapeways se crée une communauté d’entrepreneurs. À présent que la société a démocratisé « l’impression » d’objets en trois dimensions, il lui restait à consolider sa communauté autour d’un modèle économique bien précis. Ce devrait être chose faite jeudi 8 janvier 2009. L’entreprise va lancer Shapeways Shop, une place de marché pour les passionnés d’images de synthèse et d’imprimés 3D.

Lancé en juillet dernier, le service de Shapeways permet pour une centaine de dollars de commander puis recevoir un prototype physique d’une création en image de synthèses. Un processus long et onéreux, qui, jusqu’à présent, était réservé au designer ou aux industriels. « Le prototypage rapide a été utilisé par l’industrie automobile et aéronautique depuis des années, mais maintenant nous la rendons accessible aux consommateurs finaux », se réjouissaient alors les initiateurs du projet.

Shapeways_1

Shapeways_2

Désormais, le service passe à une étape supérieure et devient un « shopper ». Les utilisateurs pourront, non seulement proposer, partager et imprimer leur modèle 3D mais aussi et surtout en tirer des revenus. Il leur est ainsi possible de proposer leurs objets à la vente un peu comme sur dawanda.com, 1000markets.com ou encore etsy.com. Mais aussi de disposer d’une plateforme d’échange de leur savoir tel que sur ponoko.com, 3dvia.com et instructables.com, où les schémas de constructions et tutoriels sont également mis à disposition.

L’outil qui devrait intégrer diverses fonctionnalités collaboratives, pourrait à terme permettre de gérer les couleurs et le texturing, de redimensionner les objets (NDLR : le coût de ces réalisations réside essentiellement dans la quantité de matière nécessaire), ou encore de personnaliser l’espace de vente et, en particulier, les espaces publicitaires.

Avec ce nouveau jouet, les « Shapies » pourraient rapidement passer du statut d’amateur averti à celui de véritable professionnel de la modélisation et de l’impression 3D.

Auteur : Matthieu Dailly

Source : www.neteco.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.