Un modèle de prise universelle permettant de recharger sa voiture électrique a été présenté par l’entreprise allemande RWE lors de la Foire de Hanovre. Constructeurs automobiles et groupes d’énergie ont également participé à l’élaboration de ce prototype.
« Une voiture doit pouvoir être rechargée en Italie, comme au Danemark, en Allemagne ou en France ». Voici l’enjeu présenté par Carolin Reichert, directrice en charge du développement des nouveaux secteurs d’activité de RWE. L’entreprise allemande a mis au point un prototype de prise universelle sur lequel se sont entendus des grands noms de l’automobile : BMW, Daimler, Fiat, Ford, General Motors, Mitsubishi, PSA Peugeot Citroën, Toyota ou encore Volkswagen.
Capable de supporter une tension de 400 volts, cette prise triphasée permet un chargement des batteries beaucoup plus rapide. Recharger une batterie de 20kW (27 chevaux) s’effectuerait désormais en une heure et non plus six.
Un inconvénient subsiste néanmoins, l’obligation de faire installer à son domicile un point de charge RWE spécifique.
Ce prototype demeure une avancée technologique importante. Seule une norme commune dans les prises permettra le début de la construction de voitures électriques à l’échelle européenne. RWE compte développer son système dès la seconde partie de l’année.
Source : www.cartech.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
