L’entrepreneur familial Artur Fischer (89 ans), inventeur de la cheville, s’est vu attribuer le Prix allemand de l’entrepreneur 2009 (Deutscher Gründerpreis) en récompense de ses réalisations. Cet ingénieur est parvenu à transformer une petite usine de fabrication d’appareils en entreprise internationale « au sein de laquelle les salariés se conçoivent comme une famille », a déclaré le jury mardi 30 juin à Berlin.
Le prix est attribué depuis 1997 à des entrepreneurs hors pair par la chaîne de télévision ZDF, le magazine « Stern », les caisses d’épargne allemandes (Sparkassen) et le constructeur automobile Porsche. Après l’invention de la fameuse cheville en 1958, l’entreprise d’Artur Fischer a déposé de nombreux autres brevets qui ont fait le succès des ateliers Fischerwerke GmbH & Co. KG de Waldachtal (Bade-Wurtemberg). L’entreprise emploie aujourd’hui quelque 3.800 personnes.
Dans la catégorie « start-up », réservée aux nouveaux créateurs d’entreprise, le prix a été décerné à True Fruits GmbH (Bonn), qui a mis au point un processus de production garantissant l’excellente qualité de ses « smoothies » (boissons à base de fruits mixés). Dans la catégorie « entreprise en pleine expansion », le choix du jury s’est porté sur la société munichoise Nanion Technologies GmbH, qui développe et commercialise des appareils de mesure à puce pour l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.
Par ailleurs, un prix spécial a été attribué à Teekampagne/Projektwerkstatt GmbH (Potsdam), qui commercialise sans grossiste une variété de thé unique en grands paquets. Dans la catégorie « lycéens », l’équipe « Dentacare » de Geisenheim-Johannisberg (Hesse) a été primée. Les cinq élèves ont élaboré un concept commercial fictif de brosse à dents électrique capable de scanner la bouche grâce à des capteurs.
Source : News Press
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
