La souris Haptic Braille, traductrice de livres pour aveugles


Une souris avec un design très Mac, qui permet de lire les lignes d’un texte, voilà l’une des nouvelles perspectives pour que les aveugles et mal-voyants accèdent aux ouvrages qui ne leur pas aujourd’hui pas proposés.

La société Red Hot présentait en effet un gadget qui a remporté le design concept 2010, avec Haptic Braille, une invention de Baek Kil Hyun. Cette invention intègre, dans un plastique biodégradable, un système de reconnaissance optique de caractères (OCR), ainsi qu’un logiciel de conversion de texte en braille.

Haptic_braille

Dans un premier temps, l’appareil scanne le texte, puis le ‘traduit’ en braille directement sur sa surface. L’utilisateur perçoit alors directement de la pulpe de ses doigts les caractères braille rendant le texte.

Tous les renseignements sur ce qui n’est encore qu’un concept, mais présente déjà les aspects d’une grande innovation, à cette adresse.

Haptic_braille_2

L’opération de conversion du texte s’effectuerait en moins d’une seconde. De quoi remplacer avantageusement les appareils de lecture, ou les fonctionnalités comme le text-to-speech, dont les voix de synthèse sont rarement des plus sexy. Cet outil permet cependant de lire des livres numériques, directement par le biais d’un appareil – mais à condition que les éditeurs en donnent l’autorisation.

Pas de date de commercialisation pour le moment prévue, ni même de tarif prévisionnel pour l’Haptic Braille.

Auteur : Nicolas Gary

Source : www.actualitte.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close