Ces inventions-là n’étaient pas du tout anticipées et ne sont pas vraiment non plus des inventions, mais des ruptures technologiques. Notre civilisation actuelle leur doit beaucoup.
1 – Le procédé Haber-Bosch
Vous n’en avez probablement pas entendu parler et pourtant, ce procédé a changé le visage du monde. Il a en effet permis d’atteindre le niveau de population que nous avons maintenant. Ce procédé chimique conduit à la formation d’ammoniaque. Les malthusiens étaient très effrayés par l’augmentation de la population au début du siècle : comment nourrir toutes ces bouches, sans cesse plus nombreuses ?
3 – La pilule contraceptive
Cette pilule est arrivée dans les années 60. On a du mal à comprendre la portée sociologique de cette pilule. Avant, des millions d’années durant, la femme ne pouvait pas véritablement « contrôler son ventre ». L’homme décidait et la femme subissait souvent des grossesses. Depuis, elle a pris son indépendance reproductive et a le choix de mener la vie qui lui sied. Cela a de très fortes répercussions sur l’économie évidemment. Dans nos pays occidentaux, la pilule a complètement changé la donne dans la répartition des rôles.
4 – Les fibres optiques
Cette fibre optique ne date pas d’hier. Elle date du dix-neuvième siècle, mais ce n’est que dans les années 1970 que l’on a compris comment les utiliser pour les communications longue distance. Ces câbles à fibres optiques ont un potentiel bien plus important que les conventionnels. Déjà, ils sont immunisés contre les perturbations électromagnétiques et ils sécurisent les données. Ils sont faciles à installer et la bande passante est considérable sur de longues distances.
5 – L’agriculture industrielle
Même si elle est décriée de nos jours, il est difficile de nier que l’agriculture industrielle a révolutionné notre manière de produire et de manger de la nourriture. On est passé ainsi de civilisations qui étaient surtout agraires et campagnardes à une civilisation essentiellement citadine. La nourriture est donc bien plus facile à acquérir et on peut se consacrer à autre chose et d’avoir moins d’agriculteurs. Étant donné l’impact que l’on trouve actuellement sur la nature, ce type d’agriculture peut être effectivement remis en question et amélioré.
6 – Progrès en sismologie
Une technique découverte en sismologie consiste à envoyer des ondes sismiques et d’en profiter pour déterminer de la sorte les caractéristiques et compositions des sols. Il s’agit de la « sismique » en particulier. Vous pensez sûrement que cela se cantonne aux chercheurs et laboratoires, mais c’est en réalité plus « profond » que cela. Cela s’est avéré essentiel pour savoir si l’on avait raison de creuser ou pas à tel endroit, pour découvrir des gisements de ressources non renouvelables (pétrole, gaz, etc.) ou pour savoir si l’on pouvait construire à un emplacement donné un gratte-ciel. On s’en sert également pour sonder le fond de la mer.
7 – Gestion de la chaîne logistique
Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une innovation à proprement parler, mais d’une technique de gestion qui s’est considérablement améliorée et amplifiée avec le temps. Cela a révolutionné la manière de commercer. Cette technique a abaissé les coûts pour les clients. Le modèle s’est répandu dans le monde entier.
8 – Le conteneur portuaire
Cette banale boîte en métal en apparence a en réalité aussi contribué à révolutionner les échanges. Son utilisation ne s’est toutefois pas faite en un jour, car cela impliquait de repenser la méthode de stockage. Une fois que le procédé s’est généralisé, cela a permis d’abaisser significativement les coûts d’expédition et une gestion bien plus souple de l’import-export.
9 – Le plastique
Il est maintenant tellement omniprésent qu’on a du mal à s’imaginer ou se souvenir comment on faisait sans. Non seulement dans notre quotidien, ce matériau est utilisé dans toutes les industries. Il est « bon marché » (tant qu’on a du pétrole), solide et plutôt léger. Nous avons par conséquent moins utilisé de bois (qui n’est pas renouvelable rapidement) et d’autres ressources. On peut même recycler le plastique plusieurs fois. Malheureusement, le plastique finit trop souvent dans nos décharges ou les océans et sa dégradation est alors très lente.
Source : www.sur-la-toile.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
