On n’y pense pas toujours mais les nouvelles technologies apportent bien souvent leur lot de petits problèmes. Dans le cas de l’impression 3D, c’est la santé des utilisateurs qui pourrait être touchée.
C’est une étude de l’Illinois Institute of Technology (États-Unis) qui le dit : les imprimantes 3D vendues dans le commerce présenteraient des risques pour la santé des utilisateurs en raison de l’émission de particules ultrafines au sein d’environnement peu ou pas ventilés.
Pour arriver à cette conclusion, l’équipe en charge de l’étude a analysé 5 modèles d’imprimantes, sans toutefois en préciser les références mais manifestement toutes basées sur le principe de l’extrusion de plastique (ABS et PLA). Le niveau de toxicité mesuré serait en fait assez comparable à celui d’une imprimante laser en fonctionnement ou à une cigarette en train de se consumer. A trop forte dose, les particules ultrafines en suspension dans l’air pourraient contribuer au déclenchement de cancers de la gorge, d’accidents vasculaires cérébraux ou encore de crises d’asthme.
Sans dramatiser outre mesure, les chercheurs affirment que les utilisateurs devraient rester vigilants, en n’oubliant pas d’installer leurs engins dans des endroits bien ventilés et aérés. De plus, l’équipe appelle à un peu plus de recherches sur les imprimantes 3D vendues dans le commerce afin d’évaluer le degré de toxicité des différentes techniques utilisées. En vue, sans doute, d’obtenir des fonds supplémentaires pour les mener à bien.
Source : www.pcworld.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
