Faites-vous du Chindogu sans le savoir ?


Nous avons tous au moins une fois « commis » un objet qui, à la réflexion, se révélait peu – voire très peu – utile. Mais créer un objet « presque utile » (ce qui n’est pas la même chose qu’un objet inutile…) ne se fait pas à la légère, dans l’improvisation. C’est un art qui porte un nom, qui a ses promoteurs, ses gourous, ses codes, son académie, ses 10 Commandements et même son « diplôme ». Ce diplôme, qui certifie que l’invention est très peu utile, l’est donc lui-même particulièrement peu… c’était inutile de le préciser ! Bienvenue dans un univers rafraichissant dont voici quelques exemples qu’il aurait été dommage de manquer.

Le « chindogu » est le nom de cet art inventé par les japonais consistant à inventer des objets qui ont toutes les apparences d’outils facilitant le quotidien mais qui en fait sont si peu pratiques qu’ils ne sert quasiment à rien ! Évidemment, il est essentiel que la faible utilité de l’objet soit une démarche volontaire et non un accident mais ce qui est confortable dans cette discipline est que personne ne pourra vérifier quelles étaient vos intentions au départ…. Ce n’est pas la seule règle pour respecter la philosophie de cet art, car ses promoteurs rappellent bien que tout Chindogu est quasi-utile, mais tout ce qui est quasi-utile n’est pas Chindogu.

Pour faire sécher son linge plus vite

chin-linge

Pour réduire sa facture de téléphone

chin-telephone

Pour faire un Ctrl Alt Sup facilement

chin-crtl

Un T-shirt (avec sa fiche) pour montrer EXACTEMENT où il faut gratter

chin-tshirt

Les 10 Commandements du Chindogu :

1. un Chindogu tu ne pourras utiliser

Il est fondamental à l’esprit du Chindogu que les inventions en réclamant le statut soient, d’un point de vue pratique, (presque) totalement inutiles. Si vous inventez quelque chose qui se révèle être si pratique que vous l’utilisez en permanence, vous avez échoué et vous allez devoir vous adresser à l’Office des Brevets le plus proche.

2. un Chindogu de tes mains tu fabriqueras

Ce n’est pas parce que vous ne pourrez pas utiliser un Chindogu que vous êtes dispensés de le construire. Vous devez pouvoir le tenir en main et imaginer des gens en train de l’utiliser, en vain évidemment. Avant d’être inutile, il doit d’abord être.

3. l’esprit d’anarchie le Chindogu contiendra

Le Chindogu naît de celui qui s’est libéré des chaînes de l’utilité. Il représente la liberté de pensée et d’action : la liberté de défier la domination étouffante de l’utilité.

4. des besoins quotidiens ton Chindogu tu feras naître

Le Chindogu est une forme de communication non-verbale compréhensible par tous et en tous lieux. Les inventions hautement techniques dont l’inutilité ne peut être appréciée à sa juste valeur que par les spécialistes sont exclues.

5. un Chindogu tu ne vendras point

Un Chindogu n’est pas un bien monnayable. Accepter de l’argent en échange d’un Chindogu détruit immmédiatement la pureté de son objectif premier.

6. pour autre chose que l’humour un Chindogu existera

La création d’un Chindogu est fondamentalement une activité destinée à apporter des solutions. L’humour qui en surgit n’est qu’un a-côté de la découverte d’une solution compliquée ou inhabituelle à un problème qui n’était finalement peut-être pas si problématique.

7. aucune propagande avec ton Chindogu tu ne feras

Un Chindogu est neutre. Il ne doit pas être créé à la seule fin de faire passer des messages pervers ou ironiques ni pour encourager la violence.

8. un Chindogu consensuel sera

L’indécence, la vulgarité, les plaisanteries avilissantes sont exclues.

9. un Chindogu tu ne brevèteras point

Un Chindogu est un cadeau pour le reste du monde. Ce n’est donc pas une idée que l’on peut déposer, breveter et posséder.

10. un Chindogu universel sera

Un Chindogu ne doit jamais être fait pour une partie de la population humaine à l’exclusion des autres : toutes races, toutes religion, tous âges, tous sexes, tous niveaux sociaux et culturels doivent avoir autant de chance de profiter de la faible utilité d’un Chindogu.

Pour faire certifier votre création (mais on vous a prévenu !), adressez-vous à Jean-Christophe Lecocq, le promoteur en France de cet art inventé par le japonais Kenji Kavakami :

Académie Française des Chindogus

BP 515 – 03108 Montlucon cedex

www.expochindogu.fr

Quelques autres exemples tout aussi navrants et qui vous inspireront peut-être :

www.nautiljon.com/actualite/divers/l-univers+insolite+du+chindogu-2850.html

www.linternaute.com/bricolage/magazine/chindogus-objets-utiles-mais-inutilisables/

Auteur : JMD


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close