L’humain est le seul être vivant doté d’imagination. Face aux changements, il se doit de faire preuve de créativité afin que son évolution personnelle soit à la hauteur de celle de la société. En tant qu’humain, il nous faut donc utiliser cette ressource pour faire face aux différentes étapes de notre vie. La créativité a des effets bénéfiques, car elle permet aux gens qui l’utilisent, d’améliorer leur qualité de vie.
En effet, elle permet à ceux qui osent l’utiliser, de s’exprimer et de se libérer de certaines tensions. En dessinant ce qui la met en colère par exemple, une personne peut se libérer de certaines tensions et ainsi rendre son émotion visible. L’acte de créer procure une sensation de bien-être et de liberté. Essayez-le et vous comprendrez !
La créativité est souvent mise de côté par le travail routinier qui ne laisse aucunement place à la création. Pourtant, celle-ci a joué et joue encore un rôle important dans la société. Pensons par exemple aux grands inventeurs tels que Léonard De Vinci, Alexander Graham Bell, Gutenberg et plusieurs autres qui ont grandement contribué à l’évolution de l’être humain.
D’après un petit sondage, constitué à partir d’un échantillon de 200 répondants de la région de Victoriaville, on peut conclure que la créativité des gens est très utile pour améliorer leur qualité de vie. Cependant, certains obstacles empêchent les gens de laisser aller leur créativité. En effet, celle-ci doit se battre, selon 32,5% des gens questionnés, contre un ennemi de taille : la routine. Les gens font souvent les mêmes choses jour après jour; il leur devient donc plus difficile, voire impossible, de changer ces habitudes. Il y a aussi la peur qui empêche, dans 30% des cas, plusieurs personnes de créer. D’un autre côté, les gens créent souvent, sans même s’en rendre compte, par exemple en écrivant un texte ou en racontant une histoire. Un bon nombre de gens, 38,5%, utilise leur créativité dans des activités de type artistique comme la peinture, la couture ou encore la décoration. D’autres l’utilisent dans le but de faciliter leur vie (27,5%) ou afin de régler certains conflits (10%). Malgré toutes ses divergences, il reste pourtant indéniable que tous usent de leur créativité dans le but d’augmenter leur bonheur personnel.
La créativité est une caractéristique qui fait partie de nous tous et que lon devrait insérer dans notre mode de vie en l’appliquant à toutes sortes de situations. Que ce soit pour apprendre, pour régler un problème ou simplement pour s’exprimer, la créativité ne peut qu’aider l’humain à se sentir mieux avec lui-même et avec le monde qui l’entoure.
Alors, laissez aller votre créativité et osez faire les choses différemment !
Auteur : Marie-Claude Fortier, étudiante au Cégep de Victoriaville
Source : www.lanouvelle.net
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
