CERN en BIO et CHIMIE ? Et ITER ?


Voici de nombreuses années que nous sommes fiers de notre CERN en Europe. Mais chacun sait que sa principale spécialité c’est la physique.

Pourquoi ne pas construire deux autres complexes qui travailleraient alors exclusivement sur la biologie et la chimie ? Je pense qu’il est grand temps d’investir collectivement et massivement en Europe dans la recherche car elle seule pour guérir notre manque d’emploi et de compétitivité.

La réalité est telle qu’elle est et il est meurtrier de croire que nous pourrons encore longtemps tenir le niveau d’emploi en s’investissant dans des technologies communes. Seules les emplois issus des technologies de pointes (ne pouvant être copiés dans les pays émergents Chine etc.) garantiront à notre continent un taux d’emploi en nette augmentation à long terme.

Pour ce qui est du projet Iter. Il est grand temps que l’on se mette au travail… Il fallait bien sûr que les USA soient défavorables au Français. Quand arrêteront-ils leur pression parfois négative ?

Sachant que l’Union Européenne financerait à + de 40% le projet.

Qu’attendons-nous ?

Quand les politiques comprendront que seul la recherche et l’investissement massif dans le salaire des chercheurs leur garantiront de l’emploi et la restauration d’un certain prestige ? (NB Que de nombreuses politiques ont vu s’effriter au long des années sans agir…)

Thibaut de Sany (Belgique)


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close