Le cap du million de demandes de brevets déposées sur le plan international a été franchi, a annoncé vendredi à Genève l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI).
Toutes les inventions ont été protégées selon les normes du Traité de coopération en matière de brevets (PCT), en vigueur depuis 1978 ou mis en oeuvre par l’OMPI. Ces quatre dernières années, les enregistrements de demandes de brevet ont augmenté de manière exponentielle pour atteindre 500 000 pièces, alors qu’il avait fallu attendre 22 ans (1978-2000) pour réaliser les 500 000 demandes.
Allant de la biotechnologie aux logiciels, les demandes de brevet émanent surtout l’Europe (37%) et des États-Unis (35%). » Nous observons depuis 2000 une forte croissance des demandes de Chine, de Corée du sud et du Japon », a indiqué le vice-directeur général de l’OMPI, Francis Gurry. La Chine devient de plus en plus réceptive aux problèmes de propriété intellectuelle, a-t-il ajouté.
Les cinq sociétés les plus gourmands en brevets PCT sont Philips, Siemens, Matsushita, Bosch et Sony, alors que LG et Samsung de Corée du sud et Huawei de Chine sont en progression.
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
