Des inventeurs français et britannique récompensés par un Oscar technique


Trois inventeurs, deux français et un britannique, ont reçu samedi à Los Angeles un Oscar technique pour avoir développé la Louma, un bras articulé portant une caméra qui a révolutionné les tournages à Hollywood.

Trois statuettes ont été remises à Jean-Marie Lavalou, Alain Masseron et David Samuelson lors d’un dîner de gala à Pasadena, près de Los Angeles, présidé par l’actrice Scarlett Johansson.

La Louma est un bras modulaire articulé portant en son extrémité une tête de prise de vues télécommandée qui permet de réaliser des mouvements de caméra sophistiqués.

camera

Une Louma, un bras articulé portant une caméra, qui a révolutionné les tournages à Hollywood

« C’est formidable, c’est inespéré. On l’a appris suite à un coup de téléphone juste avant Noël quand l’Académie des Oscars nous a appelé pour nous annoncer la bonne nouvelle », a expliqué Jean-Marie Lavalou.

Masseron et Lavalou avaient mis au point le premier prototype en 1970. Conquis, Steven Spielberg l’avait utilisé comme caméra principale pour le tournage de « 1941 » en 1978.

« Le premier à utiliser la Louma au cinéma fut Roman Polanski dans son film +Le Locataire+ ». « Le premier Américain a été Steven Spielberg. Pour nous, cela a été un coup de chance formidable (et) on ne pouvait pas rêver mieux, d’autant qu’il venait de sortir d’énormes succès comme les +Dents de la Mer+ et +Rencontres du 3e type+ », a ajouté Jean-Marie Lavalou.

Depuis, la Louma, qui a connu plusieurs évolutions techniques, a été utilisée dans de nombreux tournages de films, de clips ou d’émissions télévisées et a servi de modèle à d’autres systèmes de caméras télécommandées. Elle est utilisée actuellement dans le quatrième film des aventures de Harry Potter (« Harry Potter et la Coupe de feu »).

C’est la première fois que la plus haute récompense technique décernée à Hollywood est attribuée à des Français depuis 1953, lorsque le professeur Henri Chrétien l’avait reçue pour l’invention et le développement du Cinémascope, conjointement avec la 20th Century Fox.

L’Allemand d’origine Horst Burbulla a été par ailleurs récompensé samedi pour l’invention du Technocrane, un bras télescopique portant une caméra.

La cérémonie des Oscars techniques et scientifiques est plus décontractée que celle de l’Académie Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS), qui se déroulera le 27 février pour récompenser les meilleurs films et acteurs de 2004.

Source : AFP


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close