Décès de Samuel Alderson, inventeur américain des mannequins de crash test


L’inventeur américain Samuel Alderson, à qui l’on doit les mannequins de crash test utilisés dans l’industrie automobile, est mort la semaine dernière à l’âge de 90 ans, a annoncé vendredi son fils Jeremy.

M. Alderson s’est éteint à son domicile de Marina del Rey, en Californie, des suites d’une maladie de la moëlle osseuse. Samuel Alderson a créé dans les années 50 un laboratoire de recherche fabriquant des mannequins anthropomorphiques -ayant apparence humaine- pour l’armée et la NASA, qui les utilisaient pour des essais de sièges éjectables et de parachutes.

Les mannequins avaient approximativement la taille et le poids d’un humain, et embarquaient des instruments permettant de mesurer les déformations dues à un choc violent. Samuel Alderson se souvient que l’industrie automobile ne s’est pas tout de suite intéressée à ces mannequins. Il a fallu attendre la publication, en 1965, d’un livre de Ralph Nader, défenseur des droits des consommateurs dénonçant l’insécurité routière.

Samuel Alderson a également travaillé à la mise au point de systèmes de guidage pour les missiles et d’un enduit améliorant la visibilité sur les périscopes de sous-marins, durant la deuxième guerre mondiale.

Source : AP


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close