Avec André Truong, la micro-informatique perd son père


L’inventeur du Micral n’est plus. Dès les années 1970, il avait imaginé le concept de micro-ordinateur avec microprocesseur Intel.

Soixante-huit ans, le décès est prématuré. Le monde de la micro-informatique française et internationale vient de perdre un de ses plus fervents animateurs et défenseurs en la personne de André Truong Trong Thi …

C’est au début des années 1970 que André Truong imagina en effet le concept d’un micro-ordinateur fonctionnant sur un microprocesseur ( Intel… déjà ! ). Au sein de sa société R2E, il confia alors à son équipe d’ingénieurs ( animée par François Gernelle ) le soin de développer une solution matérielle de calcul performante, de petite taille, pouvant être produite en série et, à terme, d’un prix très abordable.

En mai 1973 est ainsi né le fameux Micral, premier véritable micro-ordinateur opérationnel au monde et aujourd’hui exposé au Museum Computer de Boston. Le Micral, qui trouvera l’une de ses premières applications aux stations de péage d’autoroute, sera fabriqué très rapidement à des milliers d’exemplaires.

Micral_8030

Micral 8030

Par la suite, André Truong, passionné de technologie, consacra toute sa vie professionnelle à la micro-informatique et à ses applications. Il fut d’ailleurs le premier spécialiste à appréhender ce que pourrait être le marché du « compatible PC », proposant même aux dirigeants de Bull cette orientation stratégique qu’ils ne comprirent pas à l’époque … ou trop tard. Quoi qu’il en soit, le premier compatible PC fut tout de même de conception française, même s’il fut élaboré en 1982 aux États-Unis par R2E America sur les spécifications définies par M. Truong.

Micral_8020

Micral 8020

Toujours novateur et adepte de la formule « small is beautiful » , il put réaliser avec ses équipes une autre première mondiale, le downsizing du système informatique de la caisse de retraite Igirs à Orléans en mettant en œuvre un réseau de micro-ordinateurs en environnement client-serveur en lieu et place d’un mainframe. Plus récemment, André Truong quitta le hardware pour le logiciel, afin de développer au sein de sa société APCT, créée en 1995, une solution originale d’amorçage rapide, totalement fiable et sécurisé, de l’OS d’un micro-ordinateur. M. Truong a été décoré de la Légion d’honneur.

Auteur : Pierrick Arlot

Source : Electronique International Hebdo, le 07/04/2005


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close