Le musée du design à Gand consacre une exposition au phénomène Tupperware. Un concept, du plastique, des jolies couleurs et des « parties ».
Un petit pot de plastique, rond, avec un couvercle qu’il faut pousser pour chasser l’air. Après le «pshitt», on peut le ranger dans son frigo. Ce produit emblématique ne résume pas Tupperware. Une amusante exposition au Design museum de Gand montre toute la saga créative lancée par Earl Tupper, l’homme qui révolutionna la cuisine et inventa cette vente directe chez les particuliers avec des démonstrations de pots en plastique.
Earl Silas Tupper (1907-1983) était fils d’agriculteurs et inventeur autodidacte. Il avait une vision: rendre la vie quotidienne plus simple et plus agréable avec des produits bon marchés. Sa solution : le plastique et surtout le polyéthylène. En 1942, il produit, par injection de plastique, ses premiers pots et rencontre le succès. Surtout à partir de 1949, quand il invente le célébrissime couvercle qui protège les denrées et empêche les odeurs. Mais ses ventes ne décollaient pas assez, les gens se méfiaient d’un produit nouveau (le plastique) et se demandaient si cela était bien hygiénique, non toxique et ne donnait pas une odeur aux aliments.
La solution est venue d’une mère enthousiasmée par les produits de Mr Tupper et qui deviendra son gourou: Brownie Wise qui invente en 1952 la « party ». Des mères de famille jouent pour quelques cents les démonstratrices devant un cercle d’amies. L’idée fera boule de neige et permet de court-circuiter le réseau marchand habituel. Selon le musée de Gand, il y aurait aujourd’hui une « Tupperware party » dans le monde toutes les 2,5 secondes et la Belgique compte 4.000 démonstratrices qui organisent chaque année 80.000 parties. Depuis quelques années, le système de vente s’est élargi avec la vente par Internet, des kiosques Tupperware et des ateliers culinaires.

Tupperware, ce n’est pas que le bol rond. L’expo de Gand (un peu show-room) montre une gamme incroyable d’objets en plastique destinés à la cuisine, au frigo, au four. Dès 1956, le Moma, le musée d’art moderne de New York, incluait Tupperware dans ses collections de design. Les pots, cuillers, fourchettes, vaisselles diverses, dans tous les plastiques, sont d’une ligne pure, étudiée, avec de jolies couleurs, douces et pastel (bleu clair, rose, vert d’eau).
La Belgique fut le premier pays en dehors des États-Unis à accueillir la production de Tupperware. Une usine fut construite dès 1961 à Erembodegem. Le Design museum de Gand, comme à son habitude, a soigné sa scénographie. Une longue ligne du temps montre les produits divers associés à des documents d’époque. Plusieurs murs entiers sont réalisés en pots Tupperware. Un autre mur, appelé «peep-show», invite le visiteur à «zieuter» par un trou pour découvrir des produits très design. Et, au centre de l’expo, un jardin d’herbes couvert de fleurs… composé de pots Tupperware.
« Tupperware », jusqu’au 25 septembre, tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h. Au Design museum, Jan Breydelstraat, 5, à Gand. Tél.: 09/2679999.
Auteur : Guy Duplat
Source : www.lalibre.be
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
