La Commission européenne a présenté un vaste plan pour dynamiser la recherche et l’innovation dans l’Union
La Commission européenne a présenté ce mercredi 12 octobre un nouveau plan pour encourager la recherche et l’innovation en Europe. Cet élément clé pour la santé économique du futur est toujours négligé dans l’Union, souligne Bruxelles. En termes d’investissements, l’Europe est toujours à la traîne par rapport aux États-Unis et au Japon, et elle pourrait bientôt se faire dépasser par la Chine.
« Nous sommes encore bien loin de l’objectif de 3% du PIB investi dans la recherche d’ici 2010 », a souligné le commissaire chargé de la recherche Janez Potocnik, faisant référence à l’objectif que se sont fixé les États membres lors du Conseil de Barcelone en 2002. Lundi, le quotidien britannique Financial Times calculait qu’au rythme de croissance actuel, les dépenses globales de l’Union dans le domaine n’attendraient que 2,2% en 2010. A cette date, le groupe pourrait se faire dépasser par la Chine, dont les dépensent sont actuellement de 1,3% du PIB, mais qui progressent de 20% par an.
Un plan exhaustif
Le plan présenté par la Commission entend mettre la recherche et l’innovation au coeur des politiques de l’Union. Cela implique notamment une l’amélioration de l’environnement législatif, une augmentation des incitations fiscales et une amélioration des règles concernant le protection de la propriété intellectuelle. Ces mesures pourraient encourager l’investissement privé, qui a tendance actuellement à fuir l’Europe, souligne Janez Potocnik.
En outre, le plan propose une canalisation des aides publiques vers les domaines concernés. L’exécutif européen suggère de faire des fonds structurels européens un des moteurs de la recherche et d’utiliser des marchés publics pour dynamiser le secteur. La Commission, qui a proposé lors des négociations budgétaires avortées de juin dernier de doubler le budget européen de la recherche, exhorte aussi aux programmes nationaux de se mobiliser en faveur du soutien au secteur.
Enfin, Bruxelles estime qu’il faut placer la recherche et l’innovation au cœur de l’entreprise. Il s’agit ici de développer les partenariats entre les industries et les universités, de créer de pôles d’innovation et de stimuler la recherche et l’innovation dans les sociétés en leur offrant des services d’appui. Le plan propose en outre de créer un système européen de suivi de la recherche et de l’innovation et demande aux États d’offrir aux PME un meilleur accès au financement.
Pour Janez Potocnik, les propositions devraient « contribuer à remettre les Européens sur la bonne voie ». Günter Verheugen, le vice-président de la Commission chargé des entreprises et de la politique industrielle, à déclaré que « chaque centime qui va à l’innovation et à la recherche est un centime investi dans les emplois, la croissance et, donc, notre avenir ».
Source : europe.tiscali.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
