Directeur d’études au département Électronique de l’ENST Bretagne, Claude Berrou recevra demain (4 novembre) à New York le prix Marconi. Cette prestigieuse distinction, accordée pour la première fois à un chercheur français, récompense la découverte des turbocodes, méthode révolutionnaire de codage à l’origine d’une avancée considérable dans le secteur des télécoms (téléphonie mobile 3G, satellite et communications radio).
La découverte des turbocodes, par Claude Berrou et Alain Glavieux*, a permis de réconcilier la pratique et la théorie du codage correcteur d’erreurs élaborée par l’américain Claude Shannon au milieu du 20e siècle. À travers quelques concepts originaux, les turbocodes ont également ouvert la voie à une nouvelle manière de penser les algorithmes de traitement de l’information dans les récepteurs de télécommunications. Le principe « turbo » permet de traiter le signal afin qu’aucune information exploitable dans le récepteur ne soit perdue et surclasse les autres procédés de codage antérieurs. Internet, UMTS, télédiffusion, applications en espace lointain : les utilisations sont toujours plus nombreuses pour les turbocodes.

Claude Berrou recevra le 4 novembre à New York le prix Marconi pour la découverte des turbocodes qui révolutionnent les télécoms numériques 3G
Le prix Marconi
Ainsi nommé en hommage à Guglielmo Marconi, prix Nobel de physique en 1909 pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, le prix Marconi est attribué à des chercheurs, des ingénieurs, des inventeurs ou des entrepreneurs, pour leur contribution aux sciences de l’information et de la communication et leur détermination à faire de leur recherche un élément de développement social, économique et culturel. Il est doté de 100 000$.
Les précédents récipiendaires du prix Marconi s’imposent comme des chercheurs de renommée internationale, à l’instar d’Andrew Viterbi (1990) ou David Forney (1997).
En 2004, il fut décerné aux concepteurs de Google : Serge Brin et Laurence Page de l’Université de Stanford, en Californie.
*Alain Glavieux, co-inventeur des turbocodes, est mort le 25 septembre 2004, à l’âge de 55 ans.
Sites Web : www.enst-bretagne.fr & www.marconifoundation.org
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
