Mercredi après-midi, dans le restaurant du collège des Rojalets à Coppet régnait une affluence inhabituelle. Très concentrés, en véritables pros près de 300 enfants, regroupés en une centaine d’équipes participaient à la sélection régionale Vaud-Genève du grand concours pour Petits Inventeurs, organisée par l’Espace des Inventions.
Pour fêter ces cinq ans d’existence, cette association avait organisé ce concours d’ingénierie pour des enfants âgés de 9 à 11 ans. Leur mission consistait à construire un engin pouvant transporter un verre d’eau d’un bout à l’autre d’une table d’une longueur de 1,10 m. Une seule restriction : ils n’avaient pas le droit d’utiliser de l’électricité. Pour le reste, place à l’ingéniosité, tout était à imaginer.
Devant le restaurant, à l’intérieur, chaque équipe se concertait pour mettre au point certains détails de dernière minute. Chacun regardait subrepticement la réalisation des autres. Des machines aussi discrètes, originales que loufoques se côtoyaient, réalisées en mécanos, Lego, bois, métal, gobelets en plastique, élastiques. Bref ces petits inventeurs avaient fait preuve d’une imagination débordante.
Répartis en quatre tables, à tour de rôle, chaque équipe avait droit à un essai et puis à cinq minutes de démonstration pour convaincre les juges, sous les applaudissements d’un public nombreux. Après, chacun expliquait l’idée, la conception de l’engin et comment il avait été réalisé. Toutes les équipes étaient unanimes, cela leur avait pris pas mal de temps.
Ainsi l’équipe les branchés eau de Nyon-Marens, comprenant Loïc, Eliott et Cody, était fière d’avoir été sélectionnée pour la super finale : nous avons eu les trois l’idée. Il a fallu un mois de travail pour construire notre machine, Le Scorpion.
Même enthousiasme pour L’Energie Secrète avec Timothée et Yannick, de Chavannes-de-Bogis : l’idée de notre chariot à cardan vient de nous deux.
Timothée a inventé et Yannick a construit. Nous avons dû faire beaucoup d’essais pour que ça marche. La proclamation des résultats a vu onze équipes sélectionnées pour participer à la finale du mois de janvier, dont six venant de La Côte.
La super finale se déroulera à Lausanne
A côté de la sélection Vaud-Genève à Coppet, se dérouleront celles de Morat pour Neuchâtel et Fribourg et de Saillon pour Le Valais et le Chablais. Elles seront entre 18 à 20 équipes à s’affronter lors de la grande finale se déroulant à l’Espace des Inventions à Lausanne le 14 janvier 2006. Plusieurs prix, dont celui des filles, des garçons et d’ingénierie, récompenseront les petits inventeurs.
Auteur : Marie-Laure Bianconcini
Source : www.lacote.ch
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
