La capitale chinoise souhaite devenir plus innovante et créative dans les années à venir, selon les chefs de la planification de la ville.
Le produit intérieur brut (PIB) par tête de Beijing a dépassé la barre des 5 000 dollars par an pour la première fois l’année dernière. Par ailleurs, les statistiques indiquent que le chiffre d’affaires des industries de haute technologie a atteint 182 milliards de yuans (22,4 milliards de dollars) en 2004, soit 19,5% du PIB de la ville.
Zhang Gong, vice-directeur de la Commission municipale pour la Réforme et le Développement de Beijing, a indiqué lors d’une conférence de presse lundi que les secteurs tels que les industries de haute technologie et les services modernes prendront de l’importance alors que la ville est en train d’améliorer sa croissance économique et technologique.
« Les entreprises qui consomment de larges quantités d’énergie ou qui polluent gravement l’environnement, comme les mines, devront suspendre leur production, ou seront délocalisées à l’extérieur de la capitale dans le futur, selon les officiels.
Les réformes de l’administration du gouvernement sont aussi nécessaires pour donner de l’impulsion aux innovations technologiques et scientifiques, a expliqué Yang Weiguang, vice-directeur de la Commission municipale des Sciences et Technologies de Beijing.
« Un mécanisme orienté vers le marché devrait être établi pour les entreprises, qui sont la force principale derrière l’innovation » a-t-il ajouté.
Source : www.xinhuanet.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
