Le capital intellectuel des Roumains pourrait contribuer à la croissance du PIB, relèvent des experts dans la sociologie du travail


Le Produit interne brut /PIB/ serait de 50 pc plus grand si on prenait en compte les biens intangibles produits par l’intelleigene humaine et qui forment le capital intellectuel des compagnies, estiment les représentants d’un groupe d’initiative qui envisagent que le premier congrès mondial au sujet du capital intellectuel ait lieu à Bucarest, le 17 septembre 2008, sous les auspices de l’UNESCO.

Selon ces spécialistes, la somme des valeurs intangibles, résultées exclusivement de l’intelligence humaine, qui forment le capital intellectuel et qui devraient être intégrées au patrimoine des compagnies, comporte : les technologies de fabrication, les projets en cours, les procédures d’organisation interne, les inventions et les innovations, etc.

« Il faudra avoir une législation qui permette l’institutionnalisation du capital intellectuel comme bien tangible. Lorsqu’ils pourront circuler du point de vue juridique, les biens composants du capital intellectuel pourront être des actifs intégrés aux mécanismes de l’économie de marché, y compris par la cotation aux bourses de valeurs », a déclaré au quotidien Adevarul l’économiste Luca Gherasim.

Les initiateurs du futur congrès mondial de Bucarest envisagent que l’événement de septembre 2008 soit précédé par une conférence nationale de préparation, en mai 2007, et par l’une internationale, qui se tiendra toujours l’an prochain, en septembre.

Ils ont lancé le projet d’un Centre international de Valorisation du Capital intellectuel, qui fonctionnera à Bucarest comme une plate-forme scientifique.

L’investissement nécessaire pour la construction se chiffrerait à 35 millions d’euros.

Source : www.investir-roumanie.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close