Des Sorelois inventent un gadget pour les bricoleurs…


Et une chaise ergonomique pour les dentistes !

Risqué de percer un mur sans trop savoir où on va aboutir de l’autre côté ?

Les bricoleurs et rénovateurs de tout acabit seront heureux d’apprendre qu’un nouvel outil, le Quick-Center, leur permettra bientôt de percer un trou à travers un mur ou un plancher, et de se retrouver de l’autre côté exactement à l’endroit désiré.

Cet outil de bricoleur, on doit en attribuer l’invention à un Sorelois, François Latraverse.

Avec son ami, le dentiste Daniel Gendron, M. Latraverse, qui travaille à QIT-Fer et Titane, a fondé une entreprise, Distribution Gablex, qui leur permettra de mettre en marché différentes inventions de leur cru.

Car M. Gendron aussi a créé une chaise ergonomique adaptée spécialement pour les dentistes et hygiénistes dentaires, qu’il compte mettre en marché sous peu.

Qui plus est, plusieurs autres projets sont également sur la table de travail des deux inventeurs.

Nous sommes des amis d’enfance, a expliqué M. Latraverse à la représentante de La Voix la semaine dernière. Il y a deux ans, j’ai eu l’idée de créer le Quick-Center, et en même temps, Daniel avait une idée pour une chaise ergonomique. Ensemble, nous avons décidé de fonder une compagnie de distribution pour mettre nos différents produits en marché.

Le Quick-Center, pour percer un trou au bon endroit

Le Quick-Center est un outil qui n’existe pas encore sur le marché. Il ne s’agit pas d’un localisateur de montant (stod sensor) utilisé pour trouver la charpente ou les fils électriques, a précisé M. Gendron.

L’invention de M. Latraverse permet plutôt de percer un trou au bon endroit, trou qui sera également situé au bon endroit de l’autre côté de la cloison.

À titre d’exemple, prenons le cas d’une personne qui veut percer un trou à l’intersection d’un mur et d’un plancher afin de passer un câble.

L’intersection dans une pièce peut ne pas correspondre à l’intersection dans l’autre pièce, si le mur n’est pas tout à fait au même endroit.

Le Quick-Center, est constitué d’un petit émetteur électronique que l’on place du côté du mur où on veut voir le trou sortir, ainsi que l’appareil récepteur qui, lorsqu’on le balaye de l’autre côté du mur, situe exactement, grâce à un signal, l’endroit où l’émetteur est situé.

Ça manquait sur le marché, un instrument comme ça, a soutenu M. Latraverse. Avec le Quick-Center, on ne va pas à l’aveuglette. Ça élimine toute possibilité de dégât et d’erreur. Il permet de bien se situer sans avoir à prendre de mesure. Il est un localisateur très précis, a fait valoir M. Latraverse. Le Quick-Center est efficace à travers n’importe quel matériau (béton compris) jusqu’à une épaisseur de huit pouces.

Ce dernier en a eu l’idée il y a deux ans, mais a dû raffiner son produit grâce à de nombreuses recherches, ainsi qu’avec l’aide de conseils de quelques spécialistes. Les tests finaux sont actuellement en cours, et les deux hommes en sont à planifier la mise en marché. MM. Latraverse et Gendron espèrent pouvoir le mettre en vente en juin, à l’occasion de la fête des Pères.

L’outil sera utile non seulement pour monsieur et madame Tout-le-monde, les bricoleurs et amateurs de rénovation, mais aussi aux entrepreneurs en construction, croit M. Latraverse.

Cela dit, les deux hommes ne veulent pas débuter avec un gros volume de vente. On veut bien « roder » l’instrument avant de se lancer en grand, laisse entendre M. Latraverse.

Pour convaincre le consommateur, rien de mieux que les démonstrations, croit-il. Ainsi, on compte donner des démonstrations du Quick-Center dans les salons d’habitation, dans les expositions agricoles et autres événements du genre. C’est un appareil nouveau, il faut donc donner plus d’explications, a déclaré M. Gendron, et ce, même si l’instrument est d’usage très facile (même pour la journaliste !). Après que nous en aurons vendu, il y aura certainement un effet de bouche à oreille, croit-il.

C’est très excitant, a admis Daniel Gendron concernant cette nouvelle aventure. C’est notre bébé, et on est très enthousiaste en ce qui concerne les éventuels résultats.

Le prix du Quick-Center n’est pas encore complètement établi, mais les deux hommes estiment qu’il se vendra autour de 60$ environ. En tout cas, très certainement en-dessous de 100$, ont-ils assuré.

Un tabouret spécialisé pour les dentistes et hygiénistes

Comme deuxième invention, Daniel Gendron, qui à cause de sa profession de dentiste, devait être constamment penché, causant ainsi des maux dans le bas du dos, a imaginé une chaise ergonomique qui permet de travailler dans de meilleures conditions.

L’appui ajouté à l’avant de la chaise permet en effet de s’appuyer en toute sécurité et en toute confiance, ce qui élimine les tensions dorsales. Ça fait un an qu’avec mes hygiénistes, nous travaillons avec cette chaise, et nous ne pouvons plus nous en passer, a affirmé M. Gendron.

La semaine prochaine, d’ailleurs, il doit rencontrer les représentants d’une entreprise d’équipements pour dentistes et professionnels du milieu, Patterson, qui deviendra le distributeur de cette chaise.

Après ces deux premiers produits, qui sont en instance de brevet international, Distribution Gablex a d’autres projets en poche, projets qui, pour le moment, ne peuvent être dévoilés.

Si tout va comme ils le veulent, les deux hommes pourraient bien réorienter leur carrière respective dans un avenir rapproché, afin de s’investir totalement dans l’entreprise qu’ils ont fondée.

Pour plus d’information concernant l’entreprise et le Quick-Center, on peut d’ores et déjà consulter le site Internet www.gablex.com, où on retrouvera bientôt des vidéos, des mises en situation et des instructions concernant, entre autres, le Quick-Center.

Auteur : Hélène Goulet


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close