Les criminels bientôt identifiés grâce à leur odeur


Chaque être humain peut être identifié à travers une empreinte olfactive unique, de la même manière qu’il est identifiable par ses empreintes digitales ou par son ADN, selon des chercheurs britanniques, américains et autrichiens, qui ont mis au point un système d’analyse.

Les chercheurs, issus de Bristol, Vienne et Indiana, espèrent que leurs travaux pourront être utilisés dans le cadre d’enquêtes judiciaires. L’empreinte olfactive pourrait aussi devenir l’une des données des nouveaux passeports biométriques, selon le Sunday Telegraph, qui se fait l’écho de la découverte. Selon le professeur britannique Richard Bereton, il est connu depuis longtemps que les animaux se reconnaissent à travers leur odeur corporelle.

Les humains ont progressivement perdu cet odorat développé, mais le technologie permet désormais de combler cette lacune. Les scientifiques ont en effet mis au point un « nez électronique », capable d’identifier en détail les particules chimiques présentes dans les odeurs. L’invention devrait pouvoir servir aux enquêteurs de police à la recherche de criminels. Ceux-ci pourront toutefois toujours masquer leur empreinte olfactive en s’aspergeant de parfum ou de déodorant, indique le quotidien britannique.

Source : www.7sur7.be


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close