Entreprise : L’innovation de A à Z


Innover ou mourir, c’est le leitmotiv de notre monde aujourd’hui. C’est devenu l’affaire de tous au sein de l’entreprise et chacun a son rôle à jouer pour rendre son travail plus performant. Comment faciliter son émergence ? Quelques pistes de l’Australien Greg Kinnard, expert en innovation, qui était à Maurice récemment.

Aperçu de ce que c’est

Qu’est-ce que l’innovation ? C’est une initiative qui apporte de la valeur ajoutée à quelque chose de nouveau ou à quelque chose qui existe déjà et qui, au final, améliore la performance. C’est en quelque sorte faire preuve de créativité, le moteur humain nécessaire pour trouver des idées nouvelles et solutionner les problèmes de manière novatrice.

Il est indispensable aujourd’hui que tout un chacun au sein de son entreprise cherche comment il peut s’impliquer dans les projets qui stimulent l’innovation. Ce n’est plus une affaire d’ingénieurs ou de directeurs, c’est celle de tous, à tous les échelons.

Bougez, bougez

Allez, on n’est plus dans la norme là. L’innovation est, avant tout, une histoire de déviance. Il faut donc s’engager à fond dans son travail, en faire quelque chose d’enrichissant puisque de toute façon, notre travail occupe une place prépondérante dans notre vie. Rien de mieux pour cela que de trouver des idées nouvelles, de créer un environnement propice à l’innovation. Ainsi, vous avez sans cesse des défis à relever, votre travail n’est pas monotone, vous ne voyez même plus le temps passer. Qui sait, cela peut même vous donner des ailes le matin et vous aurez hâte de vous rendre au boulot !

Conjuguez avec l’entreprise

Il est vital que vos activités soient liées à la performance de votre entreprise qui, nous le savons tous, a besoin de résultats pour faire face au marché. La meilleure façon de prouver à votre patron que vous avez à cœur l’entreprise, c’est d’adopter des attitudes et des actions qui vont dans la direction de ses objectifs. Rentrez donc de plain-pied dans le processus d’innovation, tenez compte des processus internes, de la culture d’entreprise et, bien entendu, des besoins des clients.

Déterminez un but

Optimiser ses méthodes de travail est une nécessité, mais ce qu’il faut avant tout, c’est de se fixer des objectifs de manière à concentrer son esprit et son énergie sur des choses bien précises. Quand on sait clairement ce que l’on veut, on va plus facilement au but. Imaginez qu’en surcroît vous arrivez à lier vos objectifs personnels à ceux de votre entreprise. En travaillant dans cet état d’esprit, vous serez plus performant. Les innovations efficaces et véritablement rentables sont celles qui s’épanouissent naturellement.

Énumérez vos stratégies

L’inventivité implique une remise en cause permanente des éléments qui nous entourent. Bien cibler l’effort d’innovation semble plus judicieux. Dressez donc une liste d’idées sur lesquelles vous allez concentrer votre attention pour vous améliorer. Cela vous permettra de faire preuve de plus de rigueur dans le travail et vous aidera à ne pas vous laisser distraire par des choses qui pourraient vous faire perdre votre temps.

Fixez-vous sur vos responsabilités

Trois choses sont primordiales quand on s’embarque dans un nouveau projet : avoir des objectifs clairs et nets, savoir exactement quel est son rôle, avoir en tête des stratégies bien définies. En connaissant bien vos responsabilités, en sachant ce qu’on attend de vous, cela évite des conflits avec vous-même et avec les autres. En d’autres mots, vous devez vous empower. Le changement appelle le changement, pour suivre le rythme effréné des mutations, c’est plus judicieux de bien cibler ses responsabilités.

Gardez-vous d’être passif

Soyez proactif. C’est la condition sine qua non dans le processus d’innovation. Impliquez-vous dans les discussions qui concernent votre entreprise. Il n’y a rien de pire que des personnes qui restent muettes et qui se regardent dans le blanc des yeux lors d’une réunion. Posez des questions ouvertes qui suscitent des réflexions stimulantes. Épousez les valeurs, les changements et les bénéfices que cela peut apporter à l’équipe.

Heureux ceux qui communiquent

Pourquoi ne pas discuter de vos idées et de vos stratégies avec votre manager autour d’un expresso. Les managers se sentent souvent seuls au sommet, le vôtre sera sûrement ravi que vous partagiez vos idées avec lui et vice versa. C’est le signe que vous êtes ouvert aux changements et c’est important quand on veut aller plus loin.

Intéressez-vous aux opportunités

L’innovation constitue aujourd’hui un levier décisif de la croissance des entreprises. Partez en quête des opportunités qui peuvent améliorer efficacité et rendement au sein de votre travail. Faites un retour en arrière sur les derniers mois et penchez-vous sur ce qui n’a pas marché, sur les gaspillages de ressources, les pertes de temps et entamez des discussions sur la manière d’améliorer les choses.

Jurez par le positif

Adoptez une attitude positive. C’est l’attitude qui détermine l’altitude. Quand on est négatif, on s’enfonce et on ne s’en sort plus. Pour aller de l’avant, changez donc votre manière de penser. N’oubliez jamais que la qualité de vos pensées aura une répercussion sur la qualité de votre avenir.

K. O les grands manitous

Si vous êtes un chef de département, assurez-vous que les décisions que vous prenez sont justes et équitables envers les autres. Considérez le point de vue des autres, tout le monde doit se sentir impliqué. Ce qui compte, c’est d’être ferme mais juste, surtout quand il y a des changements dans l’air. La communication informelle peut marcher aussi : petits e-mails, café, un brin de causette devant la photocopieuse.

La flexibilité

Ce n’est plus une option, c’est une nécessité. La plupart des gens ont tendance à résister aux changements. Pourtant, il faut être flexible et s’adapter aux mutations qui sont causées par des influences externes et internes. Soyez flexible aussi dans vos attentes. Il se peut que vous attendiez trop de vous et des autres, et que cela entrave le bon déroulement du travail. En étant plus flexible, vous rentrerez chez vous le soir plus léger, moins fatigué et moins frustré.

Misez sur l’organisation

Intégrer la gestion de la créativité et de l’innovation au sein de l’entreprise demande une organisation minutieuse. Au fur et à mesure que vous avancez, assurez-vous que vos actions sont ciblées, que vous êtes informés, à jour dans vos connaissances. Il est important d’identifier et de définir le mieux possible les instruments et les actions nécessaires à l’implantation des nouvelles idées. Le but est d’augmenter les revenus et de diminuer les dépenses.

Ne soyez pas blasé

Le sens de l’appartenance à son entreprise aide à avancer avec un mental fort. Remettez-vous toujours en question et demandez-vous toujours : « Que puis-je faire aujourd’hui pour apporter de la valeur ajoutée à ma carrière et à mon entreprise ? » Posez-vous cette question : « Pourquoi est-ce que je règle mon alarme à 6 heures pour aller travailler ? » Si la réponse est « pour avoir un salaire », dites-vous que le boulot peut être plus qu’une histoire de se lever, d’aller travailler, de rentrer, de dormir et de se relever le lendemain pour aller travailler encore. Mettez tout en œuvre pour être plus impliqué dans votre métier et pour qu’il y ait une harmonie entre votre vie personnelle et votre travail.

Ouvrez-vous aux critiques

Prenez l’initiative de demander des feedbacks sur votre travail, que ce soit au niveau interne ou externe. Cela permet clairement de vous positionner, de comprendre ce qu’on attend de vous, de vous ajuster si besoin est. Certes, ce n’est jamais facile d’accepter des critiques et certains patrons ont rarement l’habitude de faire des compliments. N’empêche, avoir un regard extérieur sur votre travail vous aidera à vous situer et à vous améliorer. Reste à avoir la bonne attitude.

Proscrivez la peur

Vouloir est une chose, mais souvent, les gens se laissent décourager en cours de route quand surgissent les difficultés. Combattez le doute, la peur de l’inconnu ou de l’échec en regroupant des informations, en posant beaucoup de questions qui ne peuvent que vous apporter plus de clarté et de confiance. Considérez le mot anglais « FEAR » comme un acronyme de False Evidence Appearing Real. Plutôt que d’être bloqué par des pensées négatives, que de partir perdant dès le départ, munissez-vous de connaissances qui vous rendront plus fort.

Question de patience !

Ne vous leurrez pas, tout ne marchera pas forcément comme sur des roulettes. Il ne faut pas non plus se hâter. Gardez à l’esprit que lorsque vous mettez quelque chose en marche, cela risque de prendre un peu plus de temps pour démarrer. Travaillez en concertation avec les autres et dialoguez car le soutien est primordial.

Remportez des victoires

Au lieu de vouloir gagner la guerre, battez-vous pour gagner des petites batailles quand vous entreprenez de nouveaux projets. Cela aide à augmenter l’estime de soi. Personne n’aime les échecs, surtout quand on est condamné à produire des résultats avec des contraintes. Le pire qui puisse vous arriver est d’être un perfectionniste. L’idéal est de répartir votre travail en étapes et de les concrétiser petit à petit. Les petits succès comptent aussi.

Soyez un leader

Encouragez les gens autour de vous à participer collectivement à cet élan de créativité et d’innovation. Votre assurance et vos convictions inspireront d’autres. Vous êtes le maillon d’une chaîne, mais pensez-vous parfois à féliciter vos collègues pour un travail bien fait, pour une part du travail qu’ils ont effectué et qui vous permet de bien faire le vôtre ? On n’oublie jamais un compliment, une reconnaissance. Si vous voulez qu’on vous suive, n’écartez pas cela. Proposez à votre entreprise de trouver des moyens formels ou informels pour récompenser les efforts individuels.

Temps de réflexion

Créez un temps et un espace pour penser de manière créative. Accordez-vous trente minutes par jour pour trouver des solutions aux problèmes. On se retrouve souvent dans une course folle, à exécuter plusieurs choses à la fois et à ne pas prendre le temps et le recul pour réfléchir. Trouvez un moment quand vous conduisez, quand vous attendez lors d’un rendez-vous, quand vous sirotez un café. Ce qui compte, c’est de trouver le temps pour réfléchir.

Utilisez vos ressources

Pourquoi ne pas vous occuper sérieusement de votre propre formation ? Il faut se dire qu’on ne connaît pas tout et qu’il n’y a pas d’innovation si on ne maîtrise pas toutes les cordes. Prenez l’initiative d’améliorer vos connaissances. Parlez-en à votre directeur des ressources humaines, il vous épaulera peut-être. Se former continuellement, mettre à jour ses connaissances, c’est signe que vous avez à cœur votre métier.

Vouloir c’est pouvoir

Vous êtes maître de votre destinée et c’est à vous de vous donner une chance d’aller plus loin. Entourez-vous de personnes sur lesquelles vous pouvez compter. Il ne suffit pas d’avoir des connaissances, il faut aussi compter sur le capital humain. C’est plus intéressant de prendre son envol en groupe, avec des gens qui pensent comme vous. Le potentiel créatif individuel doit mener vers la créativité collective. Cette synergie ainsi créée favorise un climat de production d’idées nouvelles et offre des conditions favorables à la découverte de solutions inhabituelles.

W, X Y, Zoom sur un dernier conseil

Invention, nouveauté, création, découverte, changement, transformation, témérité, hardiesse, révolution, audace, ce sont les termes qui vont avec Innovation. Stagner dans un monde en pleine évolution, c’est sonner le glas pour vous. « L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité », avance Peter Drucker, l’inventeur du management. « Une personne qui n’a jamais commis d’erreur, n’a jamais innové », a dit, pour sa part, Albert Einstein.

Auteur : Corina JULIE

Source : www.lexpress.mu


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close