Prototypage Rapide

Une imprimante 3D pour Noël ?


Besoin urgent de nouveaux hôtels pour votre jeu Monopoly ? D’une pièce de plastique pour votre dernière invention ? La compagnie Desktop Factory prévoit lancer une imprimante 3D « abordable » (lire environ 5000$) d’ici la fin de l’année. Ingénieurs et patenteux, c’est le temps de vous amuser !

Dans l’usine de bureau d’environ 50 cm carrés, les objets sont assemblés par couche d’un peu plus de 0,2 mm. Chaque couche est imprimée à l’aide d’une poudre de plastique, fondue par une lampe halogène. Les couches sont ensuite superposées les unes par-dessus les autres, pressées, et chauffées pour créer un objet solide.

Le premier modèle d’imprimante 3D de la compagnie pourra produire des objets d’environ 12 cm3. Éventuellement, la compagnie Desktop Factory pourra produire des imprimantes plus grandes.

desktopfactory1

Évidemment, 4995$ est un peu cher pour des usages domestiques tel que de fabriquer un petit porte brosses à dents, ou pour remplacer un couvercle perdu. Pour l’instant, Desktop Factory vise surtout le marché des petites entreprises de design ou d’ingénierie, et les écoles.

Pour les usagers domestiques toutefois, Desktop Factory prévoit vendre par Internet des designs 3D préconçus (après tout, les logiciels de design en 3D comme Autocad ne sont pas les plus répandus), comme des pièces de rechanges ou des jouets.

desktopfactory2

Les premières imprimantes coûteront 4995$ (US), mais la compagnie prévoit que le coût pourrait diminuer à 1000$ d’ici 4 ans.

Auteur : Maxime Johnson

Source : materiel.branchez-vous.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.