La Maison jaune à Saint-Charles-sur-Richelieu est à vendre. Pas parce que les affaires du petit resto-boutique de pâtes fraîches sont mauvaises, loin de là, ni parce que les propriétaires, Mario Paquette et Nathalie Lamothe, souhaitent fermer. La raison ? Le couple souhaite aller au bout de ses rêves… et c’est aux États-Unis qu’il le fera.
Mario Paquette est un homme de 48 ans qui ne manque pas d’ambition. Dans sa vie professionnelle, il a touché à tout : cinéma, cirque, production de pâtes fraîches, et, plus récemment, la confection d’équipement de sécurité. Sa dernière « invention », un cadenas de sécurité conçu spécialement pour le transport lourd, suscite de plus en plus d’intérêt.
Reconnu comme le plus fiable dans le domaine, ce cadenas offre une protection à toute épreuve aux remorques, caravanes et cargos; bref, à tout ce qu’on peut souhaiter attacher et tirer derrière un camion. Bien heureux que son produit soit déjà vendu un peu partout au pays par la compagnie Mul-T-Lock, le résidant de Saint-Charles a reçu une propositions qu’il ne pouvait refuser : la conquête du marché américain.

Mario Paquette et Nathalie Lamothe espèrent que quelqu’un reprendra la Maison jaune, un commerce qu’ils ont eux-mêmes mis sur pied.

La Maison jaune à Saint-Charles-sur-Richelieu est à vendre.
Après avoir mûri le projet pendant trois ans avec sa conjointe et ses quatre enfants âgés de 10 à 19 ans, il prendra sous peu la direction de Fort Lauderdale, en Floride, pour mener à terme cette énième aventure. À l’écouter parler, on a peine à classer M. Paquette. Inventeur, créateur, chercheur, innovateur, rien ne semble cadrer parfaitement. Lui-même a de la difficulté à se définir dans un tel contexte.
« Le terme inventeur m’agace un peu, dit-il d’emblée. C’est un mot qui, avec le temps, a été galvaudé. Je me vois plutôt comme un concepteur, quelqu’un qui travaille différentes idées pour les mener à terme. » Témoin privilégiée de la créativité débordante qui habite son conjoint, Nathalie Lamothe ne peut que confirmer ce qu’elle entend. La Maison jaune en est un bel exemple.
« Mario aime développer des projets et des idées. Des projets, on en a toujours eu et nous les avons toujours menés à terme. La Maison jaune est l’un de ceux-là. Nous étions déjà dans la production de pâtes fraîches depuis une dizaine d’années et nous avons décidé d’acheter cette maison pour la transformer en resto-boutique. Nous y offrons bien sûr des pâtes, mais également des sauces maison, des ciabattas et du café. C’est une belle vitrine pour nos produits. Ça fait un bon trois ans que nous mûrissons l’aventure dans laquelle on s’apprête à se lancer. Maintenant, le temps est venu de foncer et c’est pourquoi nous avons décidé de vendre notre commerce. »
L’inconnu
Le sud des États-Unis et le Québec, c’est bien différent. Nouvel environnement, nouvelle langue, nouveau milieu de vie, les défis qui attendent les membres de la famille de Saint-Charles sont nombreux. Mais c’est ce que le couple souhaite : élargir ses horizons et faire découvrir une nouvelle réalité aux enfants.
« Ça fait un bon moment qu’on souhaite sortir du Québec pour découvrir autre chose, explique Mme Lamothe qui est âgée de 43 ans. Nous voulons que nos enfants aient la possibilité d’apprendre plusieurs langues, qu’ils élargissent leurs horizons. La Floride, avec son penchant hispanique, nous semble très appropriée pour ça. »
Bien qu’il se rende aux États-Unis pour un projet commercial bien précis, Mario Paquette a d’autres ambitions. Ayant travaillé dans la production cinématographique pendant une quinzaine d’années, il souhaite renouer avec ce domaine. Le pays d’Hollywood est l’endroit idéal pour le faire. Bien sûr, certaines craintes accompagnent inévitablement un tel périple. Mais le couple ne s’en fait pas outre mesure.
« On ne peut pas s’empêcher de penser à la violence et au racisme qui sont plus présents là-bas qu’ici, mentionne M. Paquette. Mais il y en a ici aussi. Il faudra un certain temps d’adaptation, c’est certain, mais c’est avec enthousiasme que nous abordons ce nouveau chapitre de notre vie. »
Le couple conservera une résidence à Saint-Charles, un pied-à-terre au Québec comme il le dit si bien. Que lui réserve cette aventure ? Nul ne le sait. Mais Mario Paquette et sa conjointe souhaitent aller au bout de leurs rêves… et c’est ce qu’ils font.
Auteur : Jean-Nicolas Saucier
Source : www.hebdos.net
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
