Avec 150 ateliers et conférences, plus de 431 intervenants internationaux, 225 exposants, le salon Créer, qui ouvre ses portes à partir de lundi à Lille Grand Palais, se veut le plus important salon européen de la création, du développement et de la reprise d’entreprise. Vous avez un projet, mais vous ne savez pas si vous aurez réponse à toutes vos questions. Jugez plutôt…
– « J’ai un peu d’argent, mais pas d’idée. Qui peut m’aider à créer ma société ? » Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Encore faut-il la faire émerger. Une innovation technologique révolutionnaire n’a pas forcément plus de chances de réussir qu’une simple opportunité commerciale sur un marché banal.
L’originalité de Créer est d’avoir réuni en un même lieu tous les acteurs, organismes et réseaux spécialisés à même de vous guider. Et pourquoi ne pas débuter par « l’accueil diagnostic » ? Un dispositif unique en France qui vous permettra d’établir votre profil et de mieux vous orienter vers les stands et ateliers correspondant à vos attentes.
Si vous êtes étudiant, les cinq universités de la région seront présentes sur le stand de la Maison de l’entrepreneuriat pour vous aider à préparer votre projet. Cinq grandes écoles du Nord (Centrale, Mines, ENSAIT, ENSAM et ESC) ont également mis en place un incubateur commun pour développer l’esprit d’entreprendre. Et si vraiment vous manquez d’idées, participez à la Nuit de la créativité, mardi soir. Un grand « brainstorming » qui devrait faire émerger les vocations !
– « J’ai une idée, mais pas d’argent. Comment convaincre mon banquier ? » L’argent est le nerf de la guerre. Ce lundi, de 14 h à 15 h, un atelier animé par le Crédit Agricole Nord aura pour thème « Les dix règles d’or pour convaincre son banquier ». Notre région est aussi riche en capitaux-risqueurs prêts à investir dans les jeunes pousses. Tous seront présents sur Créer, comme la Finorpa, plus gros fonds de capital risque de France. Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT, président de la Société d’investissement France active, société de capital risque solidaire, sera présent mardi. Son témoignage devrait être intéressant.
– « J’ai une idée, de l’argent, mais sous quelle forme créer ma société ? » Entreprise individuelle, société en nom collectif, franchise… Le statut juridique, la forme de l’entreprise sont souvent un casse-tête pour les néophytes.
Un espace entier de Créer sera consacré à la franchise et de nombreux ateliers devraient répondre à vos attentes : « Ils sont devenus franchisés, pourquoi, comment ? » (lundi 14 h), « Votre statut fiscal : comment bien le choisir et bénéficier d’exonérations ? » (lundi 17 h), « Entreprendre en couple » (mardi 11 h 30), « La protection sociale du chef d’entreprise » (mardi 14 h).
– « J’ai toujours des idées, un peu d’argent, mais je pars à la retraite. Comment céder mon entreprise ? » Chaque année, dans la région, plus de trois mille entreprises rentables disparaissent faute de repreneur. La transmission d’entreprise est un enjeu essentiel. L’INSEE et Oséo y ont consacré une grande étude qui sera présentée mardi à 14 h 30. Les assises régionales de l’artisanat, ce même mardi, y consacreront une large part de leurs débats. Le Bureau de rapprochement des entreprises, qui fête ses trente ans, consacrera enfin tout l’après-midi du lundi à ce thème.
Auteur : JEAN-MARC PETIT
Source : www.lavoixeco.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
