Concours des produits fermiers innovants : les lauréats 2007


Le concours des produits fermiers innovants, organisé par le Conseil général, doit valoriser les productions fermières de la Loire et ce à travers la promotion des produits fermiers présentant une innovation. L’autre objectif de ce concours est d’accroître les chances des producteurs fermiers ligériens pour la recherche et la conquête de nouveaux marchés, en stimulant leur créativité. Il s’adresse à tous les produits fermiers du département qui présentent un intérêt correspondant à trois critères :

Aspect : Forme, couleur, odeur, emballage…

Flaveur : produit, ingrédients, goût, texture…

Innovation : concernant l’aspect, la flaveur, le nom du produit…

Les lauréats 2007 seront récompensés par des actions de communication sur leurs produits ainsi que sur les exploitations.

Les 10 lauréats 2007 :

1er – Médaille d’or : GAEC de Montravel – Le Seuve – (Saint-Genest-Malifaux) pour sa magnifique tomme sculptée au lait cru de brebis, représentant une brebis : « La Brebi’Tom ».

2e – Médaille d’argent : GAEC des Délices fermiers – Les Salles – (Lay) pour son délicieux fromage de vache au lait cru entier à pâte molle en forme de pâquerette :  « La Pâquerette ».

3e – Médaille de bronze : EARL La ferme félinoise – Chassenay – (Saint-Marcel-de-Felines) pour son fromage blanc original de forme carrée fabriqué à partir de lait cru de vache : « Les frometons félinois ».

3e ex æquo – Médaille de bronze : EARL La ferme aux cabris – Le Peyrard – (Les Noes) pour son fromage de chèvre frais qui cache en son cœur un délice de myrtilles, une alliance d’exception (produits issus de l’agriculture bio) :  « Cœur de myrtille ».

5e : GAEC de l’Ance – La Breure – (Usson-en-Forez) pour son savoureux  yaourt au lait de vache entier et pasteurisé sur lit de fruits (chocolat/poires) : Yaourtises de l’Ance « Les Originaux » Chocolat/poire.

6e : La Ferme du Champ (Saint-Régis-du-Coin) pour son fromage de chèvre frais parfumé à la reine-des-prés : « Reine-des-prés ».

7e : La Loge de Printemps – Le Gourre – (Sauvain) pour son fromage pur chèvre, cendré, s’affinant dans son emballage : « Le Gabi ».

8e : EARL Margot – Les Gauds – (Saint-Genest-Malifaux) pour son onctueux yaourt brassé sur lit de châtaignes : « Yaourt Margot à la Châtaigne ».

9e : GAEC Les Jardins d’Elise – Le Buisson – (Veranne) pour son condiment de type sucré/salé mariant les arômes de la framboise et ceux de l’oignon confit : « Confit d’oignons à la framboise ».

10e : Bisons des Monts de la Madeleine pour ses petites tranches de viande séchée de bison au goût corsé : « Viande séchée de bison ».

Auteur : J-B

Source : www.forez-info.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.