Article de presse

Des jouets propres, propres dans les CPE


Un nouvel équipement de désinfection permettra dorénavant aux tout-petits des Centres de la petite enfance de partager leurs jouets sans craindre les virus et les bactéries. Fini les rhumes et les gastroentérites attrapés à partager des jouets mal désinfectés!

Ce nouvel instrument, l’Unidem, unique au Québec, sera présenté lors du quatrième colloque du regroupement des Centres de la petite enfance du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce dernier aura lieu le 13 octobre à Alma. Selon l’inventeur, il s’agit d’une appareil qui risque fort de révolutionner le quotidien des CPE, mais également des centres d’hébergement, des centres hospitaliers et des CLSC.

Économie

En fait, ce que Patrick Ducharme, un jeune entrepreneur, a inventé ressemble étrangement à un lave-vaisselle. «C’est comme un gros lave-vaisselle dans lequel peuvent prendre place plusieurs jouets, des figurines, des cubes et même des toilettes d’entraînement», explique le concepteur. Il ajoute qu’il s’agit d’un équipement entièrement automatisé qui réduit énormément le temps que passent les éducatrices à nettoyer les jouets.

«Rapide, peu coûteux à l’utilisation, facile à employer et sécuritaire, l’équipement Unidem surpasse les normes de désinfection et de prévention des maladies infectieuses imposées par le Comité de prévention des infections dans les centres de la petite enfance du Québec», assure M. Ducharme. D’ailleurs, des tests ont été effectués par des microbiologistes et ils ont révélé qu’il est possible d’économiser 50 % des frais afférents à l’opération de nettoyage et de désinfection.

Quoi qu’il en soit, cette invention risque fort de faire des heureux parmi les éducatrices, mais également chez les parents. Après tout, lorsqu’un enfant attrape un virus à la garderie, c’est toute la famille qui est infectée par la suite !

Auteur : Catherine Bergeron

Source : www.cyberpresse.ca

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.