La Chine protège la contrefaçon


Le respect des droits liés à la propriété intellectuelle constitue l’une des épines les plus douloureuses dans les relations commerciales entre la Chine et le reste du monde. L’empire du Milieu méprise cordialement les marques, le copyright et les brevets de ses partenaires. Sauf lorsque ses intérêts stratégiques sont directement menacés.

Ce n’est visiblement pas le cas de la musique, domaine marginal en comparaison du nucléaire ou des transports. A titre d’exemple, la Haute Cour de Justice de Pékin a débouté Universal, EMI, Warner, Sony BMG et leurs filiales face à la société locale Baidu, accusé de violations des droits d’auteur de centaines d’artistes. La justice chinoise a estimé que ce moteur de recherches ne violait pas les droits d’auteurs a indiqué lundi 31 décembre l’agence Chine Nouvelle.

Baidu affirme fournir seulement des liens aux internautes, ce qui ne serait pas illégal. Les maisons de disques avaient décidé de faire appel en novembre après avoir été déboutés par un tribunal de Pékin en première instance. Elles réclamaient des dommages-intérêts et des excuses publiques. Baidu est le moteur de recherches favori des Chinois, avec 74,5% du marché.

Source : www.itrmanager.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close