Article de presse

Une révolution invisible, le code barre


Les marchandises, les lettres, les containers, les voyageurs, tout ce qui circule demande une organisation extraordinaire. Il faut suivre les objets de leur départ à leur arrivée et s’assurer que les usagers des transports ont bien un titre valable. C’est compliqué et donc, source d’erreurs. Dans les années 70, un ingénieur américain, George Laurer, invente le code barre. Discret, fiable, économique, celui-ci est rapidement adopté dans le monde entier.

Le code barre et le système d’identification automatique

De toutes les techniques de système d’identification automatique, comme les étiquettes radio ou les cartes magnétiques, le code barre est le plus connu et se présente sous plus de vingt formes différentes. Son adoption a remplacé la saisie manuscrite, tâche fastidieuse et source d’erreurs. Les divers systèmes d’identification automatique remplacent l’étiquetage et fournis-sent des données précises et immédiates sur la localisation d’un colis ou le nombre d’articles en stock.

Un lecteur de code barre plutôt qu’un clavier ou un stylo

Bien des caissières et des magasiniers doivent rendre grâce chaque jour à l’inventeur du code barre ! Au lieu de taper des chiffres ou de recopier des identifiants à longueur de journée, la caissière ou le magasinier utilise un lecteur de code barre. En un instant, la saisie est effectuée et sans risque d’erreur. Elle peut même être automatique, un convoyeur faisant défiler les articles devant le lecteur de code barre.

La douchette code barre, un lecteur plus propre ?

La douchette code barre doit son nom à sa forte ressemblance avec l’objet à vocation sanitaire. Il s’agit en réalité d’un lecteur de code barre portable qui peut être utilisé avec une base ou non. Les particuliers la connaissent bien pour la voir utilisée dans les grandes surfaces de bricolage, par exemple. La douchette code barre est très utile pour un utilisateur qui doit se dé-placer dans les stocks ou le magasin, ou saisir les codes d’objets lourds ou encombrants.

Du constructeur de lecteur de code barre à l’utilisateur

Pour facile et fiable qu’elle soit, la lecture du code barre doit aussi être agréable à l’utilisateur. L’ergonomie des douchettes, stylos et autres terminaux de lecture doit être irréprochable. C’est pourquoi les constructeurs de lecteurs de code barre passent beaucoup de temps à observer et questionner leurs utilisateurs. Des systèmes de fixation au confort de la prise en main, tout est analysé. Dans le code barre, il faut avoir bon sur toute la ligne !

Auteur : Delphine Dumont

Source : www.navi-mag.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.