Une imprimante qui se double


Une invention épatante est en développement à l’université de Bath, au Royaume-Uni. Il s’agit d’une imprimante capable de se répliquer en version améliorée, usant une technologie en voie de prendre de l’expansion. Le procédé du « prototypage rapide » ou impression 3D en est encore à ses débuts. L’ordinateur ou la machine analyse puis transforme des données retrouvées sur un plan détaillé. Ensuite, un objet solide est construit sous forme de plusieurs couches, lesquelles seront collées avec l’aide de couches de colle ou d’un laser.

Adrian Bowyer désire emprunter cette technologie (25 000$), et réduire son coût de manière radicale. Comment ? Selon lui, si une machine serait capable de se reproduire par centaines, le prix chuterait à environ 500$ puisqu’il n’y aurait qu’à pourvoir le coût des matériaux de base.

Bowyer planifie déjà offrir le code source de son projet en ligne afin que la communauté puisse y apporter ses modifications. Ainsi, les prochains objets répliqués seraient bien plus sophistiqués, efficaces. Il compare cette approche au système d’opération Linux. Ce rêve, il le chérit depuis 2004, et vient tout juste de découvrir comment créer des matériaux conducteurs sans l’utilisation d’un laser, ce qui témoignerait d’une grande avancée pour qu’une machine soit capable de se recréer elle-même.

La machine, pour s’assembler adéquatement, doit aussi ne produire que les parties nécessaires, en incluant la graisse lubrifiante et les microprocesseurs. Toutefois, une telle création crée un schisme chez les experts. D’un côté, Matt Moses, de la NASA, a dit « je crois que l’idée du docteur Bowyer est très plausible », alors que de l’autre, Terry Wohlers, analyste pour une firme de prototypage rapide au Colorado, a dit « Bowyer réfère à quelque chose qui n’existe pas et n’a pas été démontré. Est-ce que cela se développera dans le futur ? Peu probable. »

Auteur : Michael Bertiaux

Source : www.lienmultimedia.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close