Monts est une modeste bourgade de Touraine, comptant quelque 7.000 habitants. Mais cela fait douze ans qu’elle accueille chaque année un salon dédié à l’innovation. Cette manifestation tire son originalité de l’âge de ses participants : à partir de 9 ans.
Pour sa douzième édition, qui se déroulait les 24 et 25 mai derniers, le Salon des jeunes créateurs et inventeurs de Monts-en-Touraine a accueilli quelque 4.000 à 5.000 visiteurs, selon ses organisateurs.
Sous des tentes et dans la salle polyvalente de la commune étaient exposées les inventions des participants : lit pliant portable qui tient dans une mallette, chauffe-gobelet pour écran d’ordinateur, serrure optique pour coffre-fort…
Visite guidée avec Karin Pillet du service Culture et communication de la commune de Monts-en-Touraine.
Quelque onze inventions présentées ont été distinguées. Parmi elles, on retiendra le distributeur de croquettes pour animaux domestiques, le kart électrique, un capteur thermique à haut rendement, ou encore un chargeur USB solaire aux allures de satellite spatial qui utilise un petit moteur électrique pour suivre la course du soleil.
Source : www.lepoint.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
