Google Chrome : Microsoft a du souci à se faire


Voilà que Google se met désormais à empiéter sur le terrain des navigateurs Internet (ou browser comme disent nos amis anglo-saxons) avec Google Chrome. Ses concurrents directs sur ce terrain, à savoir Opéra, Safari et Firefox ne doivent pas vraiment être ravis. Néanmoins Microsoft semble plus particulièrement visé. Google Chrome n’est pas un navigateur de plus et semble avoir comme objectif de concurrencer ni plus ni moins que le système d’exploitation de Microsoft.

« Nous réalisions que le Web avait évolué de la simple page de texte vers un contenu riche, des applications interactives et nous avions besoin de complètement repenser le concept de navigateur. Ce dont nous avions réellement besoin n’était pas simplement un navigateur, mais également une plateforme moderne pour les pages Web et les applications, et ce que nous nous avons réalisé. »

Cette simple citation tirée du Blog officiel Google résume bien l’objectif de ce nouvel outil qui ne désire pas être qu’un simple navigateur.

A l’occasion de ce lancement, les Googlers se sont mise en scène à travers un comics book qui résume les motivations qui les ont poussé à mener ce projet à bien.

Ils évoquent l’évolution du Web qui n’était pas mis en perspective par les premiers navigateurs. En gros, Google arrive et sauve le Web des vieux navigateurs qui ne se soucient pas des nouvelles possibilités qu’il offre !!!

Il est clair qu’après avoir fait des promesses du type « une plus grande stabilité », « plus de rapidité », « plus de sécurité », … il va falloir désormais assurer. Mais il est certain que Google Chrome a les moyens de ses ambitions.

La sortie prochaine de la version stable d’IE 8 passe du coup au second plan ce qui ne doit pas ravir Microsoft, actuel leader du secteur. Mais loin d’être un navigateur de plus, Google Chrome a pour ambition à terme de concurrencer Windows ce qui du coup doit faire trembler Microsoft.

L’ensemble des applications Google seront déployées via Google Chrome qui sera plus proche d’un système d’exploitation que d’un simple navigateur comme évoqué dans l’article de Techcrunch. L’ensemble des outils mis en place auparavant par Google devraient donc prendre sens à travers ce nouveau navigateur qui les exploitera directement.

Il semble donc que Google veuille s’imposer via l’externalisation des applicatifs nécessaires à l’exploitation de données quelle qu’elles soient. La problématique de mobilité étant plus que jamais d’actualité, la stratégie de Google via le développement de nombreux outils complémentaires prend tout son sens.

Maintenant il n’y a plus qu’à patienter et voir si Google Chrome tient toutes ses promesses.

Site Web de Chrome : www.google.com/chrome

Source : blog.x-prime.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close