Une cérémonie a marqué vendredi la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève. Il offrira 560 places de travail au terme des travaux en octobre 2010.
Représentants des autorités fédérales et genevoises, des États membres, des entreprises chargées des travaux ainsi que le directeur général de l’OMPI Francis Gurry ont participé à la cérémonie. Un cylindre contenant des documents sur le projet architectural a été coulé dans un bloc de béton.
L’agence de l’ONU pourra ainsi regrouper l’ensemble de son personnel sur un seul site composé du nouveau bâtiment relié par un souterrain au bâtiment actuel sur la Place des Nations, explique Samar Shamoon, porte-parole de l’OMPI. Actuellement, les 1200 fonctionnaires sont dispersés sur plusieurs sites, notamment des locaux loués qui sont très coûteux dans le quartier.
Le coût des travaux est devisé à 153 millions de francs. Le bâtiment comportera cinq étages de bureaux et une cafétéria de 320 places, ainsi que quatre niveaux au sous-sol dont un parking. Le projet avait été bloqué fin 2004 à la suite de désaccords sur l’adjudication du chantier. La procédure avait repris en 2006.
Source : www.tdg.ch
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
