Le centre européen des textiles innovants, la première pierre de la zone de l’Union


Le Centre européen des textiles innovants a été lancé hier aux frontières de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos. Et avec ce centre qui rassemblera chercheurs et industriels, c’est la zone de l’Union qui devrait prendre son envol… après des années d’attente.

Le temps.

– Les maires de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos le savent bien : le temps d’une ville n’est pas celui de la vie quotidienne. « Il est un peu lent, il est un peu long. » Alors, le projet aura mis quinze ans à éclore. Dans quelques semaines, sera lancée la consultation des entreprises. Le début des travaux viendra avec le printemps…

L’émotion.

– Il ne cachait pas son émotion, Marc Kaszynski. Depuis 1999, le directeur de l’Établissement public foncier, se porte acquéreur des terrains au fur et à mesure des entreprises. Et hier soir, sous les énormes boules de lumière, les souvenirs se bousculaient. «  Je me souviens de la cour de marchandises, du site pollué de Districhimie, de mes premières visites. Et aujourd’hui, ce site passe de l’autre côté de la colline. On arrive à la réalité d’un projet. On a passé le relais. » Et c’est maintenant le temps des aménageurs.

La foi.

– André Beirnaert, président de l’Union régionale des industries textiles a porté le projet. Hier, ému, il a rappelé que le CETI naît d’une histoire. «  Autrefois, les entreprises textiles dépensaient beaucoup d’argent pour innover. Le CETI est une nouvelle étape. Dorénavant, le textile irrigue tous les métiers. Car même si elle ne suffit pas, l’innovation est nécessaire. » Nécessaire au maintien des emplois comme l’a souligné Bernard Gérard, député. «  L’innovation est un accélérateur d’emplois. Up Tex c’est avoir foi en l’avenir. »

L’espoir.

– Ils étaient venus intimidés, mais fiers de dire qu’ils habitent ici. Les riverains de la zone de l’Union avaient besoin de voir pour le croire. «  Avec ce projet, on recommence à croire parce que l’on ne croyait plus. On pensait qu’ils allaient nous laisser comme ça, en friche nous aussi. » Dahbia Zougagh, qui habite l’Union depuis l’âge de 9 ans, fait un voeu. « J’ai vu toute l’histoire, les chevaux à la brasserie moderne… le bon temps. Et puis aujourd’hui, la déglingue. Alors, j’espère que je verrai ce nouveau quartier. »

La fierté.

– Elle a été exprimée par Pierre de Saintignon, au nom de la communauté urbaine qui porte ce projet. «  C’est un projet commun. C’est la région qui relève la tête. Up Tex nous offre une immense perspective. »

REPÈRES

Élément moteur du pôle de compétitivité Up-Tex, le CETI (centre européen des textiles innovants) est actuellement le plus gros projet européen en matière de recherche et de développement textile.

« Et nous devrions être dans le top 5 mondial avec les États-Unis », se réjouit André Beirnaert.

Le centre de 40 millions d’euros regroupera industriels et chercheurs sur une surface de 12 500 m². Une halle industrielle de 6 600 m² permettra la mise à disposition de machines industrielles. « Ce sera un centre de recherche mais aussi un outil de transformation en prototypes et en petites séries », rappelle Luc Saison, architecte qui a souhaité avec Isabelle Menu dessiner un lieu « fonctionnel avant d’être esthétique ». Avec une façade en bois, le centre joue les transparences et accueillera un jardin intérieur.

La consultation des entreprises vient d’être lancée. Le début des travaux pourrait voir le jour au printemps. Ils sont prévus pour quinze mois. Il faudra ensuite installer les machines. Le CETI devrait ouvrir ses portes en 2011.

Auteur : ANNE COURTEL

Source : www.lavoixdunord.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close