L’origine des bateaux mouches


Bateaux destinés à l’activité touristiques, les bateaux mouches font de nombreux heureux du côté des visiteurs qui souhaitent voir un maximum de choses en un minimum de temps, et tout cela, avec un côté romantique et sans effort! Cependant, l’origine de ces bateaux connus de tous reste quant à elle beaucoup plus mystérieuse…

Monsieur Mouche, l’inventeur des bateaux mouches ?

Il serait si simple qu’un certain monsieur Mouche ait inventé les bateaux du même nom… Mais, même si une telle légende persiste, l’origine des bateaux mouches n’est pas Monsieur Mouche. Avant de devenir réservés aux touristes, les bateaux mouches avaient une toute autre utilité. Ils servaient en effet au transport de marchandises et éventuellement de passagers d’un lieu à un autre. Nous sommes alors au XIXe siècle. Car une trentaine de bateaux mouches ont navigué sur la Seine dès 1867, à l’occasion de l’exposition universelle ! Cette activité de service a duré une cinquantaine d’années. Mais la concurrence du métro et des bus a eu raison de ces petits bateaux originaux…

Les bateaux mouches : un poisson d’avril qui a la dent dure !

Après la guerre, Jean Bruel, fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis les derniers bateaux mouches de l’exposition universelle pour en faire des bateaux de balades touristiques. Une belle reconversion pour les bateaux mouches qui n’avaient plus fonctionné depuis quinze ans. Pour faire connaître son activité touristique, Jean Bruel décida d’organiser une inaugura le 1er avril 1953, cérémonie au cours de laquelle il présenta au ministre des transports, au préfet de Paris et aux célébrités du monde de la culture et des arts, le buste de l’inventeur des bateaux mouches : Jean-Sébastien Mouche ! Un sacré poisson d’avril qui lui a valu une bonne publicité.

En réalité, le nom des bateaux mouches vient simplement du lieu où étaient construits les bateaux : dans les ateliers du quartier de la Mouche, au sud de Lyon… pas si parisiens que cela les bateaux mouches !

Auteur : Maryse

Source : www.orserie.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close