L’homme idoine, président de la société Innobasque, est un ancien banquier
A68 ans, cet homme incarne l’Innovation avec majuscule. Du moins dans la communauté autonome d’Euskadi qui veut être « le » référent européen de l’innovation en 2030. L’objectif suppose qu’à cette date-là 5 % du PIB (produit intérieur brut) de la région soit consacré à la recherche et au développement.
Originaire de Bilbao, Pedro Luis Uriarte est économiste. Il a fait une brillante carrière dans la banque où il a grimpé jusqu’au sommet de la BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria), deuxième institution financière d’Espagne. Mais le gouvernement basque ne lui a pas laissé le temps de s’installer dans la retraite confortable qu’il avait peut-être imaginée. Les autorités basques ont estimé qu’il devait « servir » la collectivité !
Une éthique. Le bureau de Pedro Luis Uriarte est installé au cœur du parc technologique de Zamudio (près de Bilbao), premier de son genre à avoir vu le jour en Espagne. Grandes baies vitrées ouvertes sur espaces verts, dans un environnement où la matière grise est la richesse numéro un. Il préside la société Innobasque, entité privée créée en 2007 par le gouvernement d’Euskadi. Sa mission ? Sensibiliser l’opinion, rassembler les forces vives les plus diverses autour du maître mot, impulser le mouvement, catalyser les enthousiasmes…
En 2007, c’est vrai, on ne parlait pas de crise. Or, elle frappe fort. Mais pas question de baisser les bras. Au contraire. D’autant que 2009 a été déclarée « année de la créativité et de l’innovation en Europe ».. L’homme court donc de signatures de conventions en réunions d’information et rencontres avec des délégations étrangères. Fin septembre 2008, il avait assuré 135 présentations publiques d’Innobasque et touché 15 000 personnes. « Ceci a un coût au niveau de ma vie personnelle reconnaît-il. Mais je pense que si l’on aime son pays et que l’on a une certaine éthique, on se doit de le faire ».
Un credo. Le président d’Innobasque a souhaité exercer sa fonction à titre bénévole. Il s’en explique : « Quand on a eu la carrière professionnelle que j’ai eue, je pense que c’est une façon de rendre à la société ce qu’elle vous a donné. Et puis cela m’autorise à en demander davantage aux personnes… »
Son credo ? « Le Pays basque est l’une des régions les plus industrialisées d’Europe, l’industrie y représente 30 % du PIB, mais cela ne garantit pas l’avenir car 50 % de notre PIB est touché par la mondialisation. Nous devons donc passer à un autre stade, la connaissance, la recherche… » En 1980, déjà, lors de la mise en route du système d’autonomie basque (tout était à construire), on alla chercher Pedro Luis Uriarte afin qu’il assume le rôle de ministre de l’économie. « On n’avait rien, sauf un bureau loué à Bilbao où nous avons travaillé à quinze pendant trois mois. La situation économique était critique… » Tout a changé. Aujourd’hui, les nouvelles initiatives pleuvent. Dernière en date : l’inauguration hier d’un centre de recherche automobile implanté à Amorebieta (en Biscaye). Objectif : la voiture électrique…
Site Web : www.innobasque.eus
Auteur : ANNE-MARIE BORDES
Source : www.sudouest.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
