L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a constaté un ralentissement des demandes de brevets l’an dernier. La hausse a été de 2,4%, contre une croissance moyenne de 9,3% les trois années précédentes.
Le directeur général de l’OMPI Francis Gurry a imputé mardi ce ralentissement à la crise économique mondiale. Toutefois, le nombre total de demandes de brevets déposés l’an dernier, soit 164’000, n’a jamais été aussi élevé.
« Historiquement, les demandes de brevets baissent pendant les périodes de difficultés économiques, à cause du manque de ressources disponibles pour l’investissement et l’innovation », a expliqué Francis Gurry.
Les demandes reprennent une fois que l’économie se redresse, a-t-il ajouté. En même temps, « la crise économique peut servir de stimulant à l’innovation, parce qu’elle pousse à améliorer l’efficacité, à faire plus avec moins et à développer des solutions plus intelligentes », a averti le directeur général de l’OMPI.
Les entreprises de Corée du Sud (+12%, 7908 demandes), de Chine (+11,9%, 6089) et de Suède (+12,5%, 4114) ont démontré le plus grand dynamisme l’an dernier en termes d’innovation.
Comme les années précédentes, les États-Unis ont déposé le plus grand nombre de demandes de brevets, soit 53 521, ou 32,7% du total. Cela représente néanmoins une baisse de 1% par rapport au chiffre de 2007.
Le Japon vient ensuite, avec 17,5% des demandes, et une croissance de 3,6% malgré la crise. Il est suivi de l’Allemagne, la Corée du Sud, la France, la Chine, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède. La Suisse arrive au 10e rang, avec 3832 demandes de brevets (2,3% du total), et une croissance de 1,4% par rapport à 2007.
Par entreprise, une multinationale chinoise arrive pour la première fois au premier rang: le groupe de télécommunications Huawei a déposé 1737 demandes. Il est suivi de Panasonic au Japon (1729), puis de Philips (Pays-Bas, 1551) et de Toyota (Japon, 1364).
Source : AWP
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
