Canada : À quand la voiture sans roues ?


La démarche n’est pas nouvelle. Le projet de réaliser une voiture volante destinée au grand public est étudié depuis longtemps, mais aboutira-t-il dans un avenir rapproché ? Audi a donné la chance à des designers, jeunes et moins jeunes, de s’éclater dans le cadre d’un concours très populaire.

Des inventeurs travaillent depuis des décennies sur la conception de véhicules volants, sans jamais réussir à convaincre des multinationales de soutenir leur idée.

Il y a une trentaine d’années, rappelez-vous, on avait prédit que des voitures volantes «circuleraient» librement dans le ciel en l’an 2000. Nous voilà en 2009 et toujours rien.

Ce qui n’empêche pas certains créateurs de croire au sujet et d’exprimer avec fracas leur vision de l’avenir.

C’est le cas de Kazim Doku, un designer turc qui a remporté une compétition parrainée par le constructeur Audi. Son concept, baptisé Audi Shark, s’inspire à la fois des avions, des motos et des sous-marins, mais aussi de modèles existants de la gamme du constructeur allemand, dont la R8 et la TT.

À quand la voiture sans roues ? On peut toujours en rêver !

Toyota prépare sa riposte

Revenons sur terre ! Toyota sent plus que jamais la menace de son concurrent Honda dans le domaine des véhicules hybrides.

La nouvelle Honda Insight, mise en marché au Japon depuis un mois à peine, est plus populaire que prévu. Le constructeur nippon en vend quatre fois plus qu’il ne l’avait anticipé, rapporte-t-on. Le prix d’achat, inférieur à 25000 $ CA, a attiré les consommateurs japonais.

L’Insight, dont la commercialisation au Canada est prévue cet été, préconise la double motorisation (essence/électricité).

Pionnier dans la technologie hybride, Toyota n’a toutefois pas dit son dernier mot. Si la troisième génération de sa Prius, dévoilée au Salon de Detroit en janvier (et dont la facture sera supérieure à celle de l’Insight), n’est pas encore disponible chez ses concessionnaires, le géant japonais annonce déjà qu’une voiture hybride plus abordable est envisagée dans un avenir très proche.

Encore moins coûteuse que l’Insight, on s’entend.

Comme quoi, la compétition fera le bonheur des consommateurs qui paieront encore moins pour rouler en véhicule hybride.

Auteur : Louis Butcher

Source : www.ruefrontenac.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.