Quel est le point commun entre la toilette du matin et un goûter sain et bio l’après-midi ? La réponse est simple : le premier rasoir biodégradable réutilisable en cuisine. A découvrir pour la préservation de la planète et pour manger mieux.
Le saviez-vous ?
– Depuis l’invention des lames jetables et des rasoirs jetables, le rasoir est un objet quotidien qu’on emploie et qu’on jette sans faire attention. Chaque jour, la société BIC vend 11 millions de rasoirs, soit près de 7700 chaque minute dans le monde ! Un océan de plastique et de lames usées.
– Bic explique que, hors utilisation, l’empreinte sur l’environnement de son rasoir orange ou bleu est due à 85% à l’utilisation des matériaux (le plastique) et à leur processus de production. Le transport et la distribution ne compteraient que pour 15% de l’impact du rasoir.
La résolution
Vous pouvez adopter un rasoir électrique, si possible un rasoir à dynamo autonome en énergie et donc moins polluant. Mais si vous restez adepte de la perfection du rasage manuel, Bic a sorti pour vous un rasoir vert jetable et biodégradable en bioplastique.
Le rasoir jetable Bic Ecolutions possède 3 lames. La nouveauté : son manche, vert, est en bioplastique, issu du maïs et non du pétrole. Mieux, Bic commercialise ce rasoir dans un emballage «vert», en carton 100 % recyclé et imprimé à partir d’encres végétales.
Quand vos lames sont usées, vous pouvez vous débarrasser du rasoir sans scrupules. Jetez bien les lames dans la poubelle et conservez le manche. Fabriqué en maïs, celui-ci peut alors resservir :
– soit dans un potage comme court-bouillon (il se dissout dans l’eau chaude),
– plus spectaculaire encore, l’utilisation du manche de maïs dans une poêle fortement chauffée ; au bout de quelques minutes, le manche se désagrège et les morceaux se transforment en pop-corn.
Un produit étonnant et vraiment écolo.
Source : www.consoglobe.com
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
