Que des idées de génie


Ça s’appelle le flash-note. Ça a la taille d’une carte de crédit. Ça se glisse facilement dans une poche. Un crayon à papier, un bloc-notes, une règle millimétrée et un calendrier : voilà de quoi répondre à un besoin express de prendre en note un numéro de téléphone, une adresse, caler un rendez-vous… C’est la dernière invention de Jean-René Broustet, ancien cadre d’EDF à la retraite, habitant à Saint-Symphorien, invité régulier de l’espace dédié aux inventeurs, dans le cadre du Salon de la maison et du jardin.

Une nouveauté par an

À raison d’une invention présentée tous les ans, notre inventeur a démontré qu’il n’était pas à court d’idées. La première fois, c’était avec des rondins de bois qui, en s’emboîtant, constituent aussi bien des jardinières, des bancs, des clôtures, ou encore des cabanes de jardin multifonctions, pour abriter aussi bien des établis de bricolage que des refuges pour enfants.

Jean-René_Broustet

L’année suivante, notre Géo Trouvetou surprenait tout le monde avec le Chauss’confort, qui permet de lasser ses souliers, sans avoir à se baisser. Et bien cette fois, même s’il s’agit d’une invention moins spectaculaire, le flash-note n’en est pas moins pratique.

On le trouve d’ailleurs en vente à 2 euros, disponible dans certains commerces de la région, comme le tabac presse de la Garonne, à Langon.

Aujourd’hui, les salons des inventeurs, comme celui mis en place à Langon voici trois ans, se multiplient et connaissent un succès croissant. Ce n’est pas par hasard si les inventeurs en tous genres ont pris l’habitude de s’y retrouver.

Bien des surprises

C’est ainsi que le public croisera cette année dans les allées de Durros, un certain Raymond, champion de France des inventeurs, révélé par la chaîne télévisée M6, depuis la création du barbecue vertical, qui se commercialise plutôt bien.

Mais Jean-René Broustet promet bien d’autres surprises : « Je connais un gars qui a mis au point une chaîne de tronçonnage qui coupe non seulement le bois dans toutes les positions, mais aussi toutes les matières comme le plastique. Un autre a trouvé un judicieux moyen de plier les draps, sans effort. Je pourrais aussi vous parler du système de ventilation du camping-car, de la remorque de camping-car, du vélo pliant ou bien encore d’un système de filtration des piscines, sans produit. »

Salon de la maison et du jardin, les 18 et 19 avril, halle de Duros à Langon. Entrée libre

Auteur : Pierre Lascourreges

Source : www.sudouest.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close