Un four à énergie solaire pour 5 dollars


Le bois de chauffage ou de cuisine reste l’énergie principale utilisée dans de nombreux pays en voie de développement. Conséquence de la croissance démographique, ces ressources s’épuisent rapidement, et la désertification menace des zones déjà fragiles, telles que le sahel en Afrique de l’Ouest.

Face à cette problématique, de nombreuses expériences ont été tentées, allant de l’adoption des bouteilles de gaz à l’interdiction autoritaire, et souvent inefficace, du ramassage du bois.

Kyoto Box

Un norvégien du nom de Jon Bohmer, installé au Kenya, vient quant à lui de proposer un four solaire composé à partir de carton, pour le prix tout à fait accessible même dans les pays pauvres, de 5 dollars. Une invention qu’il a mis une semaine à construire selon lui. Le four a été nommé par son concepteur la Kyoto Box, d’après les fameux accords internationaux signés en 1992.

Deux boites de carton sont enchâssées l’une dans l’autre, recouvert d’une plaque de plexiglas, qui filtre les rayons solaires, et les piège à l’intérieur du four. L’intérieur de la boite de carton est peinte en noir, et les panneaux extérieurs en argent, de manière à concentrer plus encore la chaleur.

Les essais de Jon Bohmer montrent qu’il est possible avec ce système très simple de cuire de la nourriture dans des plats, de faire du pain ou encore de faire bouillir de l’eau, une nécessité de santé dans des pays ou l’eau contaminée est un facteur courant de maladie.

Lutter contre le changement climatique

Le recours à l’énergie solaire permet surtout de ne plus utiliser de bois de chauffage pour les travaux ménagers de tous les jours. Cela représente un point très positif du point de vue de la lutte contre la déforestation. C’est aussi une très bonne nouvelle pour les femmes, à qui le ramassage et le transport du bois est presque exclusivement réservé, et dont une partie des tâches ménagères consiste à transporter de lourds fardeaux de bois pour leurs activités quotidiennes.

L’invention de Jon Bohmer a remporté le prix FT Climate Change Challenge, dont le but est de mettre en valeur des innovations pour lutter contre le changement climatique. Beaucoup de scientifiques travaillent sur les différentes manières d’envoyer des gens sur Mars. Je cherchais à faire quelque chose d’un peu plus basique, d’un peu plus simple a commenté Jon Bohmer. Certainement un clin d’œil à Richard Branson, membre du jury, qui travaille activement à la conquête de Mars à coups de millions de dollars.

Déjà dans les années 70

Le responsable de cette ONG, L’innovation de Jon Bohmer est le fruit d’une longue lignée d’initiatives. Déjà dans les années 70, deux américaines, Barbara Kerr et Sherry Cole, avaient proposé un concept similaire, diffusé depuis dans le cadre de l’organisation non gouvernementale Solar Cookers International. Le responsable de cette ONG, Patrick Widner, explique lui que le principe de four solaire a été initié dès les années 60 par les Peace Corps, une organisation américaine de volontaires qui travaillent dans les pays en voie de développement. Solar Cookers International travaille depuis 10 ans au Kenya sur le principe de ces fours solaires.

Auteur : G. S.

Source : www.surlefeu.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close