« L’Ig Nobel Prize est un prix parodique décerné à des personnes ayant accompli des performances particulièrement remarquées pour leur excentricité et qui apparaissent « selon les cas » comme inutiles, ridicules ou nuisibles. » fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel
Distribué officiellement à Harvard, ce prix, blessant, voit assez peu de ses bénéficiaires aller à la cérémonie. Je vous livre ici un best of.
- Économie 1991 : Michael Milken, titan de Wall Street et père des obligations pourries, auprès de qui le monde est endetté. Le prix Ig Nobel est visionnaire.
- Physique 1991 : Thomas M. Kyle, authentique farceur, pour sa découverte de l’élément le plus lourd de l’univers, l’Administratium, qui comprend un neutron, huit neutrons-assistants, 35 vice-neutrons et 256 vice-neutrons-assistants.
- Médecine 1992 : F. Kanda, E. Yagi, M. Fukuda, K. Nakajima, T. Ohta et O. Nakata du centre de recherche Shisedo de Yokohama, pour leur étude pionnière « Découverte des composants chimiques responsables de la mauvaise odeur des pieds », et particulièrement pour leur conclusion que les gens qui pensent sentir des pieds sentent, et que les autres ne sentent pas.
- Archéologie 1992 : les Éclaireuses Éclaireurs de France, nettoyeurs bien propres de graffitis, pour avoir effacé les peintures rupestres de la grotte de Mayrière supérieure, près du village de Bruniquel.
- Médecine 1992 : James F. Nolan, Thomas J. Stillwell, et John P. Sands, Jr., miséricordieux hommes-médecins, pour leur douloureux mémoire de recherche, « Gestion correcte d’un pénis coincé dans une fermeture éclair ».
- Paix 1996 : Jacques Chirac, Président de la République française, pour avoir célébré le cinquantième anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki en faisant coïncider ces dates avec les deux derniers essais nucléaires français dans le Pacifique.
- Santé publique 1996 : Ellen Kleist de Nuuk, Groënland et Harald Moi d’Oslo, Norvège, pour leur étude médicale prudente « transmission de la gonorrhée par les poupées gonflables ».
- Biologie 1998 : Peter Fong de l’école technique de Gettysburg, Pennsylvanie, pour sa contribution au bien-être des palourdes à l’aide du Prozac.
- Paix 1999 : Charl Fourie et Michelle Wong de Johannesburg, Afrique du Sud, pour l’invention d’une alarme anti-vol d’automobile équipée d’un lance-flammes.
- Médecine 1999 : George et Charlotte Blonsky de New York et San Jose, Californie, pour leur système (Brevet américain n° 3,216,423) pour aider les femmes à accoucher – la femme est attachée sur une table circulaire, qui est mise en rotation à haute vitesse.
- Technologie 2001 : conjointement décerné à John Keogh de Hawthorn, État de Victoria, Australie, pour avoir breveté la roue en 2001, et au Bureau australien des brevets qui lui a accordé le brevet d’innovation numéro 2001100012.
- Physique 2003 : Jack Harvey, John Culvenor, Warren Payne, Steve Cowley, Michael Lawrance, David Stuart, et Robyn Williams, Australie, pour leur rapport irrésistible « Analyse des forces nécessaires pour traîner un mouton sur différentes surfaces ».
- Biologie 2003 : C.W. Moeliker du Natuurmuseum Rotterdam, pour son rapport sur le premier cas scientifiquement observé de nécrophilie homosexuelle chez le canard colvert.
- Médecine 2004 : Steven Stack et James Gundlach (États-Unis) pour leur rapport publié sur « l’effet de la musique country sur le suicide. »
- Chimie 2005 : Edward Cussler et Brian Gettelfinger, université du Minnesota, pour avoir répondu à la question « les gens nagent-ils plus vite dans le sirop ou l’eau ? ».
- Dynamique des fluides 2004 : Victor Benno Meyer-Rochow, université de Brême et université d’Oulu (Finlande) ; Jozsef Gal, Université de Budapest (Hongrie), pour avoir évalué la pression à l’intérieur des manchots pendant la défécation.
- Médecine 2006 : Francis M. Fesmire de l’université de Tennessee, pour son rapport d’étude clinique sur le soulagement des hoquets tenaces par massage rectal digital.
- Biologie 2006 : Patricia V. Agostino, Santiago A. Plano et Diego A. Golombek de l’Université Nationale de Quilmes, en Argentine, pour avoir découvert que le Viagra aidait les hamsters à se remettre d’un décalage horaire.
- Zoologie 2008 : Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert et Michel Franc de l’École nationale vétérinaire de Toulouse pour avoir découvert que les puces qui vivent sur un chien peuvent sauter plus haut que les puces qui vivent sur un chat.
Les prochains sont en octobre. Le pire, c’est que c’est vrai.
Auteur : Lucbr
Source : www.mediapart.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
