Les artisans inventeurs de Savoie


Les artisans savoyards ont des idées. Depuis 2003, le concours Artinov permet de mettre en avant l’audace et l’ingéniosité dont savent faire preuve les chefs d’entreprises artisanales.

« La réussite étonnante de certains anciens lauréats, qui se sont ouvert de niveaux marchés, pour certains très prometteurs, confirme notre initiative et fait la démonstration que l’artisanat est un vrai secteur économique de proximité, moderne et innovant. (…) Les marchés évoluent, mûrissent, se transforment et offrent des possibilités nouvelles pour les petites entreprises qui jouent un rôle essentiel pour la croissance », estime le président Zanoni, qui parie que la relance de l’économie passera pas l’innovation.

Pour accompagner les entreprises candidates au concours départemental Artinov et les départager au moment du palmarès, la Chambre des métiers de la Savoie s’appuie sur les compétences du Critt Savoie (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie).

« On peut avoir les meilleures idées du monde, mais il faut savoir les vendre, à ses collaborateurs, à ses banquiers, à ses clients. Le Critt est là pour doper la performance des sociétés savoyardes » insiste Thierry Perrier, chef d’entreprise et président du centre, qui fêtera son 25e anniversaire en 2010.

Primées à l’échelon savoyard, les quatre lauréats Artinov sont automatiquement en lice pour le concours régional.

Auteur : Patrick Plaisance

Palmarès

Prix « Innovation métier » Alti’ Plus à Tignes

Travaux de rénovation de façade et d’étanchéité. Jean-Paul Rigaud et ses équipes ont développer de nouvelles techniques de traitement et de préparation des surfaces en bois. Les propriétaires de chalets ou d’immeubles en station sont friands de ce procédé plus écologique que le sablage.

Prix « Innovation produit » Savoie Biscuits à Saint Paul

Patrick Muraz a changé de métier en 2007. Devenu pâtissier, il a revisité une recette de sa grand mère pour créer les « Pétoles de Savoie », de petits biscuits utilisant des produits du terroir savoyard, comme le vin blanc, le beaufort, l’origan des Bauges…

Prix « Innovation procédé de production » A.D.B. (Automatisme de blanchisserie) à La Biolle

André de Bevy a travaillé trois ans pour créer un prototype de machines à plier le linge. Les premiers modèles de la « Turbo Tri » sont commercialisés depuis quelques semaines auprès des blanchisseries industrielles.

Prix « Innovation technologie » Solaref au Bourget-du-Lac

Olivier Dervaux conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de réfrigération fonctionnant à l’énergie solaire. Ces « frigos » doivent apporter des solutions de conservation de produits stratégiques, comme les médicaments, dans les pays en voie de développement.

A lire également :
Le site de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Savoie

Source : www.la-vie-nouvelle.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close